Autriche

Partager

Veille scientifique et technologique de l’Autriche.

Dernières actualités

Sciences Humaines et sociales

« Paris transformatif » : l’espace urbain parisien comme lieu de transformations

Autriche | Sciences Humaines et sociales
21 mai 2021

Dans le cadre des actions de promotion de la recherche entre la France et l’Autriche, l’Institut français d’Autriche a décidé de soutenir le projet de publication scientifique Paris transformatif coordonné par l’Université technique de Vienne (TU Wien) et son Institut d’urbanisme, d’architecture de paysage et de design. L’objectif de ce projet était de valoriser les travaux de recherche d’étudiants et chercheurs qui se sont consacrés au potentiel de transformation du tissu urbain de Paris et tout particulièrement à la Petite Ceinture, une ligne de chemin de fer abandonnée qui traverse la densité du centre-ville telle un anneau parallèle au périphérique.

Retour sur l’événement "Les rendez-vous du numérique" : regards croisés entre la France et l’Autriche

Autriche | Sciences Humaines et sociales | Sciences et technologies de l’information et de la communication : TIC, télécoms, micro-nanotechnologies, informatique | Big Data
21 mai 2021

En novembre 2020, l’Institut Français d’Autriche avait lancé l’initiative "Les rendez-vous du numérique" dans le cadre de la quatrième édition de l’opération "Novembre numérique" de l’Institut Français de Paris. Cette opération, organisée chaque année depuis 2017 par l’Institut français et le réseau culturel français à l’étranger, a pour but d’interroger la place du numérique dans nos sociétés, de former aux nouveaux usages, d’accompagner la transformation numérique de l’action culturelle et de faire découvrir la richesse et la diversité de la création numérique.

La bande dessinée aux confins de l’art et de la science : retour sur le travail de l’artiste autrichienne Bettina Egger

Autriche | Sciences Humaines et sociales
12 mars 2021

A travers une fouille archéologique en Arménie, la dessinatrice de bande dessinée autrichienne et francophone Bettina Egger, qui a à ce jour publié neuf bandes dessinées en français et qui est active dans la coopération culturelle entre la France et l’Autriche, explore le potentiel de la bande dessinée scientifique.

Rencontre avec Eva Beaujouan, chercheuse spécialiste de la maternité tardive en Europe

Autriche | Sciences Humaines et sociales
Actualité
21 juillet 2020

Eva Beaujouan, démographe française au centre Wittgenstein a partagé avec l’équipe de l’Institut français d’Autriche les résultats de ses travaux de recherche sur la maternité tardive et le report des naissances dans les pays à faible natalité. Ses travaux offrent une perspective passionnante et engagée sur l’évolution de la famille en France et en Autriche.