Autriche

Partager

Veille scientifique et technologique de l’Autriche.

Dernières actualités

Développement d’un nouveau système de tests PCR par la start-up viennoise Novid20

Autriche | Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie
6 juillet 2021

Les tests de détection de la Covid-19 ont connu une montée fulgurante depuis le début de la pandémie en mars 2020. L’Autriche a particulièrement été ambitieuse dans ce domaine en misant sur une stratégie de tests à grande échelle – aussi bien PCR qu’antigéniques. C’est dans ce contexte que la start-up viennoise Novid20 a développé un nouveau système de tests PCR faciles à réaliser à destination des écoles. Retour sur ce développement.

DiLaAg : un projet autrichien pour soutenir le développement de l’agriculture numérique

Autriche | Agronomie et alimentation
6 juillet 2021

Comment l’agriculture numérique peut-elle servir le bien-être des animaux et des humains ? Et plus largement : comment donner un nouvel élan aux technologies agricoles ? Ce sont les questions auxquelles des chercheurs de l’Université des ressources naturelles et des sciences de la vie de Vienne (Boku), de l’Université technique de Vienne (TU Wien) et de l’Université vétérinaire de Vienne (VetMed Uni), en coopération avec le monde agricole, tentent de répondre avec le projet « DiLaAg - Digitisation and Innovation Lab in Agricultural Sciences ».

Lancement de l’initiative "Quantum Austria" pour accélérer la recherche quantique en Autriche

Autriche | Politiques de recherche, technologiques et universitaires | Science de la matière : matériaux, physique, chimie, optique
6 juillet 2021

La recherche quantique ouvre des perspectives et des possibilités de nouvelles technologies et connaissances d’une portée considérable. C’est ainsi qu’en quelques années, le quantique est devenu un sujet stratégique pour de nombreux gouvernements et entreprises dans le monde. Dans cette lignée, le gouvernement fédéral autrichien, sous l’égide du ministère fédéral de l’éducation, des sciences et de la recherche et de la Facilité pour la reprise et la résilience de la Commission européenne, a récemment mis 107 millions d’euros à disposition de la recherche quantique et des technologies quantiques dans le cadre de l’initiative Quantum Austria, qui sera officiellement lancée à la fin de l’année 2021 par L’Agence autrichienne de promotion de la recherche (FFG) et le Fonds autrichien pour la science (FWF).

« Paris transformatif » : l’espace urbain parisien comme lieu de transformations

Autriche | Sciences Humaines et sociales
21 mai 2021

Dans le cadre des actions de promotion de la recherche entre la France et l’Autriche, l’Institut français d’Autriche a décidé de soutenir le projet de publication scientifique Paris transformatif coordonné par l’Université technique de Vienne (TU Wien) et son Institut d’urbanisme, d’architecture de paysage et de design. L’objectif de ce projet était de valoriser les travaux de recherche d’étudiants et chercheurs qui se sont consacrés au potentiel de transformation du tissu urbain de Paris et tout particulièrement à la Petite Ceinture, une ligne de chemin de fer abandonnée qui traverse la densité du centre-ville telle un anneau parallèle au périphérique.

Retour sur l’événement "Les rendez-vous du numérique" : regards croisés entre la France et l’Autriche

Autriche | Sciences Humaines et sociales | Sciences et technologies de l’information et de la communication : TIC, télécoms, micro-nanotechnologies, informatique | Big Data
21 mai 2021

En novembre 2020, l’Institut Français d’Autriche avait lancé l’initiative "Les rendez-vous du numérique" dans le cadre de la quatrième édition de l’opération "Novembre numérique" de l’Institut Français de Paris. Cette opération, organisée chaque année depuis 2017 par l’Institut français et le réseau culturel français à l’étranger, a pour but d’interroger la place du numérique dans nos sociétés, de former aux nouveaux usages, d’accompagner la transformation numérique de l’action culturelle et de faire découvrir la richesse et la diversité de la création numérique.