Autriche

Partager

Veille scientifique et technologique de l’Autriche.

Dernières actualités

Développement d’une nouvelle méthode d’étude des organoïdes cérébraux

Autriche | Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie
12 mars 2021

En 2013, un groupe de chercheurs de l’Institut de biotechnologie moléculaire (IMBA) de l’Académie autrichienne des sciences (Österreichische Akademie der Wissenschaften – ÖAW), dirigé par Jürgen Knoblich, publiait dans la revue Nature un article sur le développement d’organoïdes cérébraux, ce qui avait fait un certain bruit au sein de la communauté scientifique. Le laboratoire de Jürgen Knoblich a été l’un des tout premiers à s’intéresser aux organoïdes cérébraux humains et a récemment développé une nouvelle technique d’étude de ces organoïdes intitulée Crispr-LIGHT. Retour sur cette avancée scientifique.

La bande dessinée aux confins de l’art et de la science : retour sur le travail de l’artiste autrichienne Bettina Egger

Autriche | Sciences Humaines et sociales
12 mars 2021

A travers une fouille archéologique en Arménie, la dessinatrice de bande dessinée autrichienne et francophone Bettina Egger, qui a à ce jour publié neuf bandes dessinées en français et qui est active dans la coopération culturelle entre la France et l’Autriche, explore le potentiel de la bande dessinée scientifique.

COVID-19 : Des chercheurs de Thalgau développent des tests PCR capables de détecter les mutations du virus

Autriche | Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie
Actualité
5 février 2021

Dans la région de Pinzgau, quatre cas de mutation du coronavirus britannique ont été détectés pour la première fois le 26 janvier dernier. De nouveaux tests PCR, développées par une entreprise basée dans la ville de Thalgau et capables de détecter rapidement et sans séquençage les mutations du virus ont été utilisés à cette fin. Retour sur cette avancée scientifique.