Allemagne

Veille scientifique et technologique de l’Allemagne


La France et l’Allemagne ont un rôle particulier à jouer face aux grands défis de notre siècle : en rapprochant leurs capacités elles peuvent constituer rapidement une avant-garde, au regard de leur excellence scientifique respective, de l’interconnexion déjà très avancée de leurs réseaux de recherche et de la masse critique que représente leur investissement cumulé dans la recherche et l’innovation (10% de l’effort de recherche mondial).
Le Service pour la science et la technologie de l’Ambassade de France en Allemagne est chargé du développement de la coopération scientifique et technologique avec notre premier partenaire :

  • en effectuant une veille prospective et stratégique des dernières innovations et résultats de la recherche allemande ;
  • en accélérant le rapprochement des capacités de recherche à travers l’organisation de séminaires spécialisés et de missions exploratoires à destination des chercheurs ;
  • en faisant rayonner l’excellence de la recherche scientifique française auprès de la société civile, des écoles et des étudiants.


  • Retrouvez tous nos articles et dossiers en français sur l’Allemagne ici
  • Retrouvez tous nos articles et dossiers en allemand sur la France ici

Dernières actualités

Actualité

Nouvelle initiative de recherche pour le maintien de la biodiversité

Allemagne | Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement
Actualité
6 mars 2019

Le ministère fédéral de l’éducation et de la recherche (BMBF) a lancé, le 27 février 2019, une « Initiative de recherche pour le maintien de la biodiversité ». Cette initiative va venir accélérer la recherche dans ce domaine, via la collecte de données sur l’état de la diversité biologique, afin d’en assurer une meilleure protection.

L’Ecole Polytechnique, l’université technique de Munich et leurs partenaires d’Eurotech déposent un projet d’université européenne

Allemagne | Politiques de recherche, technologiques et universitaires
Actualité
6 mars 2019

L’alliance EuroTech a déposé le 28 février 2019 la proposition « Eurotech Engineer Network » dans le cadre de l’appel à candidature d’Erasmus + des « universités européennes ». Avec cette proposition, Eurotech souhaite élaborer le premier programme européen des sciences de l’ingénieur et devenir la figure de proue des alliances universitaires dans le domaine de la science et de la technologie.

PLAN DU SITE