Allemagne

Veille scientifique et technologique de l’Allemagne


La France et l’Allemagne ont un rôle particulier à jouer face aux grands défis de notre siècle : en rapprochant leurs capacités elles peuvent constituer rapidement une avant-garde, au regard de leur excellence scientifique respective, de l’interconnexion déjà très avancée de leurs réseaux de recherche et de la masse critique que représente leur investissement cumulé dans la recherche et l’innovation (10% de l’effort de recherche mondial).
Le Service pour la science et la technologie de l’Ambassade de France en Allemagne est chargé du développement de la coopération scientifique et technologique avec notre premier partenaire :

  • en effectuant une veille prospective et stratégique des dernières innovations et résultats de la recherche allemande ;
  • en accélérant le rapprochement des capacités de recherche à travers l’organisation de séminaires spécialisés et de missions exploratoires à destination des chercheurs ;
  • en faisant rayonner l’excellence de la recherche scientifique française auprès de la société civile, des écoles et des étudiants.


  • Retrouvez tous nos articles et dossiers en français sur l’Allemagne ici
  • Retrouvez tous nos articles et dossiers en allemand sur la France ici

Dernières actualités

Actualité

Lancement d’une initiative allemande pour l’économie circulaire

Allemagne | Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement
Actualité
10 avril 2019

Le 1er mars 2019, l’initiative allemande pour l’économie circulaire a été lancée (« Circular Economy Initiative Deutschland »). Elle rassemble des experts issus des milieux politique, économique, scientifique et des membres de la société civile autour des questions de l’empreinte écologique de nos modes de production et de consommation. L’objectif final est d’établir une feuille de route économie circulaire.

Aperçu de l’action du ministère fédéral de l’éducation et de la recherche en matière de développement durable

Allemagne | Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement
Actualité
8 avril 2019

Le ministère fédéral de l’éducation et de la recherche (BMBF) soutient la recherche sur le développement durable depuis 2015 à hauteur de 2 milliards d’euros, principalement dans les domaines de l’énergie propre, de la mobilité et de l’économie.

Intervention de l’Ambassadrice de France en Allemagne au Forum sur la liberté académique – 18 mars 2019 à Berlin

Allemagne | Politiques de recherche, technologiques et universitaires
Actualité
27 mars 2019

Les 18 et 19 mars 2019 la fondation Alexander von Humboldt a organisé en coopération avec le réseau allemand d’aide aux scientifiques en danger « Scholars at Risk » un forum de 2 jours sur la liberté académique.

La conférence a été ouverte par les interventions du Professeur Hans-Christian Pape président de la fondation Alexander von Humboldt, de la ministre d’Etat aux affaires étrangères Michelle Müntefering et de l’Ambassadrice de France en Allemagne, Anne-Marie Descôtes. Une déclaration conjointe a ensuite été lue par le Professeur Pape pour donner une dimension franco-allemande et européenne à cet évènement.

Priorités 2019 de l’agence aérospatiale allemande DLR : transition énergétique, transport aérien propre et meilleure compréhension de l’univers

Allemagne | Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement
Actualité
22 mars 2019

A l’occasion de sa conférence de presse annuelle, l’agence aérospatiale allemande DLR a présenté ses priorités pour l’année en cours : l’aviation, le spatial, l’énergie, le transport, la digitalisation et les questions de sécurité. Pas moins de sept nouveaux centres ou instituts sont également prévus.

« Scientists For Future » - Des scientifiques allemands soutiennent ouvertement les manifestations de la jeunesse pour le climat.

Allemagne | Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement
Actualité
22 mars 2019

Suite à des critiques émanant de personnalités politiques allemandes, de nombreux scientifiques ont apporté leur soutien au mouvement ‘Fridays4Future’, qui rassemble tous les vendredis les jeunes marchant pour le climat.

PLAN DU SITE