Veille scientifique et technologique

Partager
Vous êtes sur le portail de la veille scientifique et technologique produite par les services scientifiques des ambassades de France.
Proposé par une quarantaine d’ambassades de France à l’étranger, ce service permet d’observer et d’analyser les environnements scientifiques, techniques et technologiques des pays respectifs grâce à nos rédacteurs diplômés et spécialisés qui publient et diffusent régulièrement des articles ciblés.
  • Retrouvez l’ensemble des flux RSS proposés en cliquant ici
  • Retrouvez les conditions de reproduction et de rediffusion des informations en cliquant ici

Dernières actualités

Politiques de recherche, technologiques et universitaires

La feuille de route australienne pour la robotique

Australie | Politiques de recherche, technologiques et universitaires | Sciences et technologies de l’information et de la communication : TIC, télécoms, micro-nanotechnologies, informatique
Actualité
5 juillet 2018

Le 18 juin 2018, le Centre d’Excellence ARC pour la vision robotique, en partenariat avec l’industrie, les chercheurs et les agences fédérales australiennes du secteur robotique, a mis en place la première feuille de route australienne pour la robotique, qui a vocation à guider le développement d’une industrie soutenant l’automatisation des procédés dans tous les secteurs de l’économie australienne.

Réponse du gouvernement australien au rapport du groupe d’experts sur l’industrie spatiale australienne

Australie | Politiques de recherche, technologiques et universitaires | Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement
Actualité
5 juillet 2018

En juillet 2017, le gouvernement australien a commissionné un groupe d’experts pour dresser le bilan des capacités australiennes en matière d’industrie spatiale, afin de fonder une stratégie pour le développement du secteur. Le rapport de ces experts propose 9 recommandations pour le spatial civil australien. Le gouvernement soutient la plupart de ces recommandations, et donne son accord de principe ou prend note des autres.

Pedro Duque, l’astronaute espagnol récemment nommé Ministre chargé de la Science, de l’Innovation et des Universités désigne les responsables du nouveau ministère

Espagne | Politiques de recherche, technologiques et universitaires
4 juillet 2018

Pedro Duque premier astronaute espagnol à avoir voyagé dans l’espace, a été nommé à la tête du Ministère espagnol de la Science, de l’Innovation et des Universités dans le nouveau gouvernement de Pedro Sánchez. Il convient de remarquer qu’universités, recherche et innovation sont regroupées.

Résultats provisionnels de l’Espagne dans le programme Horizon 2020 par entités, piliers et thématiques (2014-2017)

Espagne | Politiques de recherche, technologiques et universitaires | Horizon 2020 : innovations et progrès techniques
4 juillet 2018

La note de presse du 16 avril 2018 a révélé les excellents résultats de l’Espagne qui avec un retour de 10% UE-28 au cours des 4 premières années d’existence du programme Horizon 2020, se hisse à la 4ème place des pays européens juste derrière la France, et surpasse son objectif initial fixé à 9,5% UE-28. De nouvelles données publiées le 2 juillet 2018 corroborent ces résultats et déclinent le pourcentage de retour espagnol par piliers H2020, et par entités et thématiques de recherche.

Seul pays européen avec deux plateformes digitales, l’Espagne pourrait mener la révolution 5G

Espagne | Politiques de recherche, technologiques et universitaires | Sciences et technologies de l’information et de la communication : TIC, télécoms, micro-nanotechnologies, informatique
4 juillet 2018

L’Espagne est l’unique pays européen à posséder deux plateformes digitales (ou centres d’entreprises technologiques) – Madrid et Barcelone – qui figurent de surcroit parmi les dix villes européennes ayant le plus grand nombre d’entrepreneurs et de cycles d’investissements. Ces paramètres faciliteraient le leadership espagnol dans la révolution 5G.