Veille scientifique et technologique

Vous êtes sur le portail de la veille scientifique et technologique produite par les services scientifiques des ambassades de France.
Proposé par une quarantaine d’ambassades de France à l’étranger, ce service permet d’observer et d’analyser les environnements scientifiques, techniques et technologiques des pays respectifs grâce à nos rédacteurs diplômés et spécialisés qui publient et diffusent régulièrement des articles ciblés.
  • Retrouvez l’ensemble des flux RSS proposés en cliquant ici
  • Retrouvez les conditions de reproduction et de rediffusion des informations en cliquant ici

Dernières actualités

Politiques de recherche, technologiques et universitaires

GEO Week

Australie | Politiques de recherche, technologiques et universitaires | Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement | Sciences et technologies de l’information et de la communication : TIC, télécoms, micro-nanotechnologies, informatique
Actualité
30 septembre 2019

L’Australie va accueillir, à Canberra du 4 au 9 novembre 2019, la GEO week, réunion annuelle du GEO group, le Groupe intergouvernemental pour l’observation de la Terre.

Le gouvernement australien investit dans ses capacités de calcul

Australie | Politiques de recherche, technologiques et universitaires | Sciences et technologies de l’information et de la communication : TIC, télécoms, micro-nanotechnologies, informatique
Brève
30 septembre 2019

L’un des 25 supercalculateurs les plus rapides du monde civil va être installé à Canberra, au sein de l’Université Nationale Australienne (Australian National University - ANU) a annoncé le gouvernement fédéral pour montrer sa volonté de soutenir la recherche de pointe.

150 Millions de dollars pour aller sur la Lune

Australie | Politiques de recherche, technologiques et universitaires | Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement
Actualité
30 septembre 2019

Le premier ministre Australien a promis $150 millions pour aider les Etats-Unis à retourner sur la Lune.

En visite d’Etat aux Etats-Unis, Scott Morrison, premier ministre d’Australie, a promis lors d’un passage au siège de la NASA à Washington DC, 150 millions de dollars (environ 92 millions d’euros) aux entreprises australiennes pour prendre part à la mission Artemis de la NASA qui prévoit le retour de l’homme sur la Lune. Originellement prévue pour 2028, l’administration Donald Trump a annoncé vouloir avancer cette mission à 2024.

Fin des financements pour 12 CRC, début pour seulement 4 nouveaux

Australie | Politiques de recherche, technologiques et universitaires
Actualité
30 septembre 2019

Le programme des Centres de Recherche Coopératifs (CRC) est un programme compétitif, qui vise à soutenir les partenariats de recherche collaborative conduits par l’industrie impliquant acteurs industriels, chercheurs et société civile. Toute proportion gardée, les CRC australiens s’apparentent à nos Instituts Carnot.

En 2019, 12 de ces Cooperative Research Centres ne recevront plus de financement fédéral, alors que seulement 4 nouveaux centres seront financés.

Regardons plus en détail par quels moyens ces instruments majeurs de la recherche appliquée australiennes envisagent la phase post-financements fédéraux.

Inauguration d’un laboratoire en réalité mixte Digital Twin, jumeau numérique

Australie | Politiques de recherche, technologiques et universitaires | Sciences et technologies de l’information et de la communication : TIC, télécoms, micro-nanotechnologies, informatique
30 septembre 2019

Un laboratoire en réalité mixte “Digital Twin” va permettre aux industries manufacturières et autres de créer des « jumeaux numériques » ou des répliques virtuelles d’objets et de systèmes physiques.

PLAN DU SITE