Veille scientifique et technologique

Partager
Vous êtes sur le portail de la veille scientifique et technologique produite par les services scientifiques des ambassades de France.
Proposé par une quarantaine d’ambassades de France à l’étranger, ce service permet d’observer et d’analyser les environnements scientifiques, techniques et technologiques des pays respectifs grâce à nos rédacteurs diplômés et spécialisés qui publient et diffusent régulièrement des articles ciblés.
  • Retrouvez l’ensemble des flux RSS proposés en cliquant ici
  • Retrouvez les conditions de reproduction et de rediffusion des informations en cliquant ici

Dernières actualités

Sciences de l’ingénieur : aéronautique, mécanique, électronique, génie civil

Monika Rychtarikova, « femme scientifique de l’année » récompensée pour ses travaux sur l’acoustique des bâtiments

Slovaquie | Sciences de l’ingénieur : aéronautique, mécanique, électronique, génie civil | Horizon 2020 : innovations et progrès techniques
Actualité
25 août 2016

Le prix de la « Femme Scientifique Slovaque de l’année » a été remis au printemps dernier au docteur Monika Rychtarikova, chercheuse au sein du Département de la Construction d’Ouvrages de la Faculté de Génie Civil de l’Université Technique Slovaque. Récompensée pour son travail dans le domaine de l’acoustique des bâtiments, elle travaille aujourd’hui à l’amélioration des méthodes d’analyse acoustiques afin de réduire la pollution sonore in fine.

De nouvelles découvertes sur la photosynthèse pourraient conduire à des cellules photovoltaïques bien plus performantes.

Suède | Sciences de l’ingénieur : aéronautique, mécanique, électronique, génie civil | Science de la matière : matériaux, physique, chimie, optique
Actualité
11 août 2016

Pour la première fois, des chercheurs de l’Université de Lund ont réussi à mesurer en détail le flux d’énergie solaire à l’intérieur et entre les différentes parties d’un organisme photosynthétique. Le résultat est une première étape dans la recherche et le développement de technologie qui utilisent l’énergie solaire. Ce résultat pourrait permettre de fabriquer des cellules photovoltaïques beaucoup plus efficaces que celles actuellement disponibles.

Le premier robot domestique humanoïde est Made in Italy

Italie | Sciences de l’ingénieur : aéronautique, mécanique, électronique, génie civil | Sciences et technologies de l’information et de la communication : TIC, télécoms, micro-nanotechnologies, informatique | Horizon 2020 : innovations et progrès techniques
Actualité
11 août 2016

Le projet de robot humanoïde domestique de l’Institut Italien de Technologie a bien avancé : fin 2017, les premiers 100 prototypes seront prêts, en 2018 la commercialisation à grande échelle. Il coûtera environ 3.000 euros, se rappellera tout ce qu’il voit et pourra s’occuper des tâches domestiques.

L’holographie numérique mesure la vulnérabilité des grandes infrastructures

Italie | Sciences de l’ingénieur : aéronautique, mécanique, électronique, génie civil | Science de la matière : matériaux, physique, chimie, optique
Actualité
11 août 2016

Des chercheurs de l’Institut National d’Optique du CNR et de l’Université de Florence ont développé une technologie innovante, basée sur l’holographie numérique dans le moyen infrarouge, capable de déterminer l’état de santé des édifices urbains et de fournir d’importantes informations sur les comportements possibles des structures en cas d’événements sismiques, circulation intense ou construction de tunnels. La recherche est publiée sur Nature Scientific Reports.

De la transdisciplinarité à l’Institut Weizmann

Israël | Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie | Sciences de l’ingénieur : aéronautique, mécanique, électronique, génie civil
Actualité
5 août 2016

L’institut Weizmann développe de plus en plus les ponts existants entre les différentes thématiques de recherche existant en son sein, et ceci avec réussite. Des recherches s’opérant à cheval entre deux, voire trois disciplines permettent de regarder un sujet avec un angle différent et peuvent aussi permettre de nouvelles collaborations entre différents pays qui n’auraient pu se créer sans cela.