Veille scientifique et technologique

Partager
Vous êtes sur le portail de la veille scientifique et technologique produite par les services scientifiques des ambassades de France.
Proposé par une quarantaine d’ambassades de France à l’étranger, ce service permet d’observer et d’analyser les environnements scientifiques, techniques et technologiques des pays respectifs grâce à nos rédacteurs diplômés et spécialisés qui publient et diffusent régulièrement des articles ciblés.
  • Retrouvez l’ensemble des flux RSS proposés en cliquant ici
  • Retrouvez les conditions de reproduction et de rediffusion des informations en cliquant ici

Dernières actualités

Sciences Humaines et sociales

[FOCUS] Développer les études d’observation de populations sur le long terme en Allemagne

Allemagne | Politiques de recherche, technologiques et universitaires | Sciences Humaines et sociales
Actualité
29 juin 2016

L’Académie nationale allemande des sciences Leopoldina, l’académie allemande des technologies acatech et l’union des académies scientifiques allemandes ont publié en juin 2016 un rapport sur "l’importance scientifique et socio-politique des études longitudinales de population" ("wissenschaftliche und gesellschaftspolitische Bedeutung bevölkerungsweiter Längsschnittstudien"). L’objectif de ce rapport est d’établir, à partir de l’état des lieux de la situation allemande et d’éléments de comparaison à l’international, des recommandations sur le financement et l’harmonisation de la recherche en Allemagne dans ce domaine.

Déroulement virtuel des papyrus d’Herculanum

Italie | Sciences Humaines et sociales | Science de la matière : matériaux, physique, chimie, optique
Actualité
24 juin 2016

Une technologie d’avant-garde de tomographie à rayons X à contraste de phase, mise au point par deux instituts du Conseil National des Recherches : Nanotec-Cnr et Iliesi-Cnr, a permis d’accéder aux textes contenus dans les rouleaux antiques d’Herculanum sans les dérouler, de façon a préserver leur intégrité. Les résultats sont publiés dans la revue Scientific Reports.

Les archéologues slovaques découvrent un ancien système de climatisation des bâtiments au Koweït

Slovaquie | Sciences Humaines et sociales
Actualité
14 juin 2016

Les archéologues de l’Académie Slovaque des Sciences ont découvert un ancien système de refroidissement de l’air intérieur dans le cadre de fouilles survenues sur le site d’al-Qusur au Koweït en avril 2016. D’après les premières analyses, ce système serait unique en son genre et daterait des 7ème - 9ème siècles après JC.