Veille scientifique et technologique

Partager
Vous êtes sur le portail de la veille scientifique et technologique produite par les services scientifiques des ambassades de France.
Proposé par une quarantaine d’ambassades de France à l’étranger, ce service permet d’observer et d’analyser les environnements scientifiques, techniques et technologiques des pays respectifs grâce à nos rédacteurs diplômés et spécialisés qui publient et diffusent régulièrement des articles ciblés.
  • Retrouvez l’ensemble des flux RSS proposés en cliquant ici
  • Retrouvez les conditions de reproduction et de rediffusion des informations en cliquant ici

Dernières actualités

Sciences Humaines et sociales

140 000 ans avant l’Homme moderne, Néandertal bricolait déjà des cabanes dans les grottes

Belgique | Sciences Humaines et sociales
Actualité
26 mai 2016

Les géologues Sophie Verheyden (Institut Royal des Sciences Naturelles de Belgique) et Serge Delaby (Université de Mons), avec leur collègue le Pr Jacques Jaubert, archéologue préhistorien de l’Université de Bordeaux, viennent de dater une série de stalagmites agencées en forme de cercles dans une grotte française. Leur étude montre que ces aménagements humains sont âgés de 176 500 ans, soit quasi 140 millénaires avant l’arrivée de l’Homme moderne dans nos régions !

L’Université de Namur inaugure une réserve de conservation des livres anciens

Belgique | Sciences Humaines et sociales
Actualité
26 mai 2016

Des incunables, des livres rares, des ouvrages anciens : la bibliothèque universitaire Moretus Plantin, à Namur, propose actuellement de découvrir quelques ouvrages de sa nouvelle réserve précieuse. Parmi ceux-ci, on pointera tout particulièrement un exemplaire des « Principia Mathematica Philosopiae Naturalis » (1687) d’Isaac Newton ou encore ce « Discours de la Méthode » de René Descartes, imprimé à Paris en 1668.

Résultats d’une étude berlinoise sur le vieillissement

Allemagne | Sciences Humaines et sociales | Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie
Actualité
19 mai 2016

Pour l’étude berlinoise sur le vieillissement II "BASE II", des scientifiques de différentes disciplines (psychologues, médecins, chercheurs en sciences sociales, nutritionnistes, généticiens…) étudient depuis 2009 les formes de vieillissement, et les moyens de vieillir en bonne santé. Les conditions physiques, intellectuelles et sociales de 1600 personnes âgées d’entre 60 et 80 ans, et de 600 jeunes entre 20 et 35 ans, sont analysées. La première vague d’analyses s’est terminée fin 2015, et les résultats ont été publiés. Il est prévu de répéter ces analyses sur le même groupe de participants, afin d’évaluer les changements éventuels et d’effectuer un suivi.