Veille scientifique et technologique

Partager
Vous êtes sur le portail de la veille scientifique et technologique produite par les services scientifiques des ambassades de France.
Proposé par une quarantaine d’ambassades de France à l’étranger, ce service permet d’observer et d’analyser les environnements scientifiques, techniques et technologiques des pays respectifs grâce à nos rédacteurs diplômés et spécialisés qui publient et diffusent régulièrement des articles ciblés.
  • Retrouvez l’ensemble des flux RSS proposés en cliquant ici
  • Retrouvez les conditions de reproduction et de rediffusion des informations en cliquant ici

Dernières actualités

Sciences et technologies de l’information et de la communication : TIC, télécoms, micro-nanotechnologies, informatique

Le BMVI investit massivement pour le développement de la conduite automatisée et connectée

Allemagne | Sciences et technologies de l’information et de la communication : TIC, télécoms, micro-nanotechnologies, informatique
Actualité
5 janvier 2017

Le ministère des Transports et des Infrastructures Numériques (BMVI) met à disposition une somme de 100 millions d’euros pour la conduite automatisée et connectée. Un premier financement à hauteur de 15,7 millions d’euros est destiné à quatre projets de recherche.

Et si l’ordinateur du futur fonctionnait grâce à la lumière ?

Israël | Science de la matière : matériaux, physique, chimie, optique | Sciences et technologies de l’information et de la communication : TIC, télécoms, micro-nanotechnologies, informatique
Actualité
2 janvier 2017

Des chercheurs du département de physique du Technion viennent de faire une avancée majeure dans la création de paires de photons intriqués à la demande, ce qui pourrait permettre une avancée majeure dans la création d’un ordinateur quantique.

Des états quantiques bien protégés

Israël | Sciences et technologies de l’information et de la communication : TIC, télécoms, micro-nanotechnologies, informatique
Actualité
2 janvier 2017

Le dernier prix Nobel de physique vient d’être délivré à trois scientifiques britanniques pour leurs travaux en physique théorique portant sur l’étude des états topologiques de la matière. L’Institut Weizmann se trouve être particulièrement dynamique dans la recherche de ces états depuis maintenant de nombreuses années.

Une limite fondamentale au transfert d’information

Israël | Sciences et technologies de l’information et de la communication : TIC, télécoms, micro-nanotechnologies, informatique
Actualité
2 janvier 2017

L’équipe de Moty Heiblum de l’Institut Weizmann vient de faire une découverte capitale concernant le flux de chaleur que peut transporter un mode quantique. Cette quantité est hautement importante car elle définit la quantité d’information maximale transmise par un canal quantique.