Veille scientifique et technologique

Partager
Vous êtes sur le portail de la veille scientifique et technologique produite par les services scientifiques des ambassades de France.
Proposé par une quarantaine d’ambassades de France à l’étranger, ce service permet d’observer et d’analyser les environnements scientifiques, techniques et technologiques des pays respectifs grâce à nos rédacteurs diplômés et spécialisés qui publient et diffusent régulièrement des articles ciblés.
  • Retrouvez l’ensemble des flux RSS proposés en cliquant ici
  • Retrouvez les conditions de reproduction et de rediffusion des informations en cliquant ici

Dernières actualités

Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement

Le rapport 2016 sur la résilience de l’Arctique

Suède | Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement
Actualité
19 décembre 2016

Un premier rapport d’évaluation globale des écosystèmes et des sociétés de la région Arctique a été publié le 25 Novembre 2016. Ce rapport est le produit de 5 ans de travail collaboratif entre chercheurs de plusieurs pays arctiques décidé à l’occasion de la présidence suédoise du Conseil de l’Arctique (2011-2013). Les préconisations de ce rapport permettraient une sauvegarde de l’Arctique et un meilleur futur pour la planète car comme le dit Garry Peterson, co-auteur du rapport : "ce qui ce passe dans l’Arctique ne reste pas dans l’Arctique".

Publication de l’étude de coûts pour la désaffectation des centrales nucléaires et la gestion des déchets radioactifs

Suisse | Politiques de recherche, technologiques et universitaires | Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement
Actualité
16 décembre 2016

L’étude de coûts 2016, publiée le 15 décembre, estime le coût de la désaffectation des installations nucléaires suisses à 3,4 milliards de francs et celui de la gestion des déchets radioactifs à 19,2 milliards de francs.

Un fossile exceptionnellement conservé du Silurien éclaire l’évolution de la mâchoire

Chine | Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement
Actualité
16 décembre 2016

Dans un article publié dans la revue Science, des paléontologues de l’Institute of Vertebrate Paleontology and Paleoanthropology (IVPP) de la Chinese Academy of Sciences et de l’Uppsala University en Suède, ont rapporté la découverte d’un poisson fossile nommé Qilinyu rostrata. Cette découverte comble une lacune dans la compréhension de l’évolution de la mâchoire des vertébrés.