Veille scientifique et technologique

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Proposé par une quarantaine d’ambassades de France à l’étranger, ce service permet d’observer et d’analyser les environnements scientifiques, techniques et technologiques des pays respectifs grâce à nos rédacteurs diplômés et spécialisés qui publient et diffusent régulièrement des articles ciblés.
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Dernières actualités

Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement

Des bus électriques à la recharge quasi-instantanée

Suisse | Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement
Actualité
16 avril 2018

Diminuer coûts financiers et environnementaux dans le transport urbain, un enjeu de taille pour les métropoles suisses comme pour les françaises. Dans cette course au bus propre et économe, zoom sur les bus TOSA, projet lauréat du Watt d’or 2018 qui mise sur des batteries à durée de vie longue, peu encombrantes et qui se rechargent très rapidement.

Des bus autonomes circulent sur le campus de l’hôpital de la Charité à Berlin

Allemagne | Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement | Sciences et technologies de l’information et de la communication : TIC, télécoms, micro-nanotechnologies, informatique
Actualité
16 avril 2018

Le projet « Stimulate », lancé à l’été 2017, est maintenant en service sur le campus de l’Hôpital Universitaire de la Charité à Berlin. Quatre minibus autonomes, mis en place par la Charité, la compagnie de transports berlinois (BVG) et l’Etat de Berlin, permettent désormais de transporter les patients, personnels hospitaliers et visiteurs. Le projet a été financé par le Ministère fédéral de l’environnement, de la conservation de la nature et de la sécurité nucléaire.

La conduite écologique est également efficace dans les villes de petite taille

Espagne | Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement
12 avril 2018

Les techniques de conduite économique entrainent une réduction des émissions de CO2 de l’ordre de 21% pour les véhicules diesels et de 17% pour les véhicules à essence même si la durée de voyage augmente de 7,5%. Voici ce qu’indique une étude menée dans la ville de Cáceres et publiée dans la revue Sustainability.