Veille scientifique et technologique

Partager
Vous êtes sur le portail de la veille scientifique et technologique produite par les services scientifiques des ambassades de France.
Proposé par une quarantaine d’ambassades de France à l’étranger, ce service permet d’observer et d’analyser les environnements scientifiques, techniques et technologiques des pays respectifs grâce à nos rédacteurs diplômés et spécialisés qui publient et diffusent régulièrement des articles ciblés.
  • Retrouvez l’ensemble des flux RSS proposés en cliquant ici
  • Retrouvez les conditions de reproduction et de rediffusion des informations en cliquant ici

Dernières actualités

Science de la matière : matériaux, physique, chimie, optique

Et si l’ordinateur du futur fonctionnait grâce à la lumière ?

Israël | Science de la matière : matériaux, physique, chimie, optique | Sciences et technologies de l’information et de la communication : TIC, télécoms, micro-nanotechnologies, informatique
Actualité
2 janvier 2017

Des chercheurs du département de physique du Technion viennent de faire une avancée majeure dans la création de paires de photons intriqués à la demande, ce qui pourrait permettre une avancée majeure dans la création d’un ordinateur quantique.

Une équipe de géologues de l’Université de Liège identifie la minéralogie de la planète Mercure

Belgique | Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement | Science de la matière : matériaux, physique, chimie, optique
Actualité
2 janvier 2017

Des géologues de l’Université de Liège (ULg) ont pu déterminer la nature des minéraux présents à la surface de la planète Mercure. Leur étude, publiée dans la revue "Nature Geoscience", s’appuie sur des expériences menées en laboratoire à des températures extrêmes visant à reconstituer les conditions observées lors de la cristallisation des magmas. Les chercheurs liégeois ont travaillé à partir de mesures physico-chimiques de la croûte de Mercure récoltées par la sonde Messenger (NASA) entre 2011 et 2015.

• Trois universités bavaroises créent le nouvel institut bavarois sur les polymères

Allemagne | Science de la matière : matériaux, physique, chimie, optique
Actualité
22 décembre 2016

Les présidents respectifs des universités bavaroises de Bayreuth (Prof. Stefan Leible), d’Erlangen-Nuremberg (FAU) (Prof. Joachim Hornegger) et de Wurtzbourg (Prof. Alfred Forchel) ont signé le 25 juillet 2016 un accord de coopération portant sur la création de l’Institut bavarois sur les polymères (Bayerisches Polymerinstitut (BPI) en allemand), en présence du ministre bavarois en charge de l’Éducation, de la Recherche et de la Culture, Dr. Ludwig Spaenle.