Veille scientifique et technologique

Partager
Vous êtes sur le portail de la veille scientifique et technologique produite par les services scientifiques des ambassades de France.
Proposé par une quarantaine d’ambassades de France à l’étranger, ce service permet d’observer et d’analyser les environnements scientifiques, techniques et technologiques des pays respectifs grâce à nos rédacteurs diplômés et spécialisés qui publient et diffusent régulièrement des articles ciblés.
  • Retrouvez l’ensemble des flux RSS proposés en cliquant ici
  • Retrouvez les conditions de reproduction et de rediffusion des informations en cliquant ici

Dernières actualités

Science de la matière : matériaux, physique, chimie, optique

Etudier les processus de thermalisation à très basse température

Israël | Science de la matière : matériaux, physique, chimie, optique
Actualité
2 mars 2017

Il est possible, en laboratoire, d’obtenir des températures aussi basses que celles des confins de l’univers. Une équipe de l’Institut Weizmann, dirigée par Pr. Roee Ozeri, étudie la physique de gaz quantiques à des températures de l’ordre d’un millionième de degré. Cette équipe peut atteindre de tels records avec des gaz inertes ou avec des gaz ioniques où chaque particule interagit avec ses semblables.

R2RBattery : l’aluminium comme futur matériau de stockage d’énergie pour les batteries

Allemagne | Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement | Science de la matière : matériaux, physique, chimie, optique
Actualité
17 février 2017

Le projet R2RBattery financé par le ministère fédéral de l’Enseignement et de la Recherche (BMBF) durant les trois prochaines années et coordonné par l’Université de technologie Bergakademie de Freiberg (Saxe) a pour but d’évaluer la viabilité d’une batterie aluminium-ion afin de diversifier les moyens de stockage d’énergie tels que les batteries lithium-ion employées dans la téléphonie mobile notamment.

Des panneaux photovoltaïques TPedge fabriqués sans la procédure conventionnelle d’encapsulation et de stratification

Allemagne | Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement | Science de la matière : matériaux, physique, chimie, optique
Actualité
17 février 2017

Le concept des panneaux solaires TPedge développé par l’institut Fraunhofer pour les systèmes énergétiques solaires (ISE) et l’entreprise Biotronic glass permet de réduire les coûts des matériaux et de production. La raison de cette réduction est que la mise en œuvre du procédé conventionnel d’encapsulation et de stratification n’est pas nécessaire. Les derniers tests de durabilité effectués permettent désormais de passer à la phase de fabrication industrielle.

SHAPE : la catalyse de plus en plus verte

Italie | Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement | Science de la matière : matériaux, physique, chimie, optique
Actualité
16 février 2017

Le Politecnico de Milan a développé un projet sur la catalyse hétérogène financé par un Starting Grant de l’ERC d’un million et demi d’euros. Ce projet vise à étudier le fonctionnement des processus catalytiques à l’échelle atomique.