Veille scientifique et technologique

Vous êtes sur le portail de la veille scientifique et technologique produite par les services scientifiques des ambassades de France.
Proposé par une quarantaine d’ambassades de France à l’étranger, ce service permet d’observer et d’analyser les environnements scientifiques, techniques et technologiques des pays respectifs grâce à nos rédacteurs diplômés et spécialisés qui publient et diffusent régulièrement des articles ciblés.
  • Retrouvez l’ensemble des flux RSS proposés en cliquant ici
  • Retrouvez les conditions de reproduction et de rediffusion des informations en cliquant ici

Dernières actualités

Science de la matière : matériaux, physique, chimie, optique

Un observatoire de neutrinos pour l’Inde

Inde | Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie | Science de la matière : matériaux, physique, chimie, optique | Horizon 2020 : innovations et progrès techniques | Silver économie : l’innovation pour la longévité
Actualité
30 juin 2015

L’Inde, un des pionniers de la recherche sur les neutrinos dans les années 1960, décide aujourd’hui d’investir dans un projet ambitieux pour s’intéresser à ces mystérieuses particules. L’Observatoire de (…)

Encres biocompatibles et biodégradables pour la traçabilité et la lutte contre la contrefaçon

Italie | Science de la matière : matériaux, physique, chimie, optique | Horizon 2020 : innovations et progrès techniques
Actualité
18 juin 2015

Deux nouveaux brevets de l’Institut Italien de Technologie (IIT@Polito) relatifs à l’élaboration d’une encre imprimable à jet à base de polyaniline et graphène entièrement biocompatible et biodégradable, avec de bonnes caractéristiques de conduction électrique, ont été déposés récemment. Cette nouvelle encre porte à de multiples applications, de la traçabilité des aliments pour la protection du Made in Italy, aux secteurs aérospatial et de l’électronique de grande consommation.

Secrets du phosphore noir

Canada | Science de la matière : matériaux, physique, chimie, optique
Actualité
17 juin 2015

Une équipe de chercheurs de l’Université de Montréal, de Polytechnique Montréal et du Centre national de la recherche scientifique (CNRS) de France est la première à être parvenue à prévenir l’oxydation des couches bidimensionnelles de phosphore noir, ouvrant ainsi la voie à l’exploitation de leurs étonnantes propriétés en vue de la conception de nombreux dispositifs optoélectroniques. Les résultats de cette étude font l’objet d’une publication dans la prestigieuse revue Nature Materials.