Veille scientifique et technologique

Partager
Vous êtes sur le portail de la veille scientifique et technologique produite par les services scientifiques des ambassades de France.
Proposé par une quarantaine d’ambassades de France à l’étranger, ce service permet d’observer et d’analyser les environnements scientifiques, techniques et technologiques des pays respectifs grâce à nos rédacteurs diplômés et spécialisés qui publient et diffusent régulièrement des articles ciblés.
  • Retrouvez l’ensemble des flux RSS proposés en cliquant ici
  • Retrouvez les conditions de reproduction et de rediffusion des informations en cliquant ici

Dernières actualités

Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie

La résonnance magnétique détecte de manière précoce les altérations cérébrales causées par la maladie d’Alzheimer

Espagne | Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie
17 mai 2018

Une nouvelle étude menée sur des rats par des chercheurs de l’Institut de Recherches Biomédicales August Pi i Sunyer (de son sigle en espagnol IDIBAPS) révèle que la connectomique basée sur la résonnance magnétique est apte à détecter les déficiences de connectivité cérébrale avant même que les premiers symptômes de la maladie d’Alzheimer n’apparaissent. Les résultats, publiés dans la revue Alzheimer’s Research & Therapy ont démontré que les animaux malades présentent un retard dans leur capacité d’apprentissage.

Un nouveau modèle tumoral ouvre de nouvelles perspectives pour le traitement du cancer

Espagne | Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie
Actualité
17 mai 2018

Des chercheurs du Centre National d’Etudes Oncologiques (de son sigle en espagnol CNIO) ont développé une stratégie qui permet de reproduire la complexité génétique d’un gliome, un type de tumeur qui se produit dans le cerveau ou dans la moelle épinière. La nouvelle stratégie, publiée cette semaine dans Nature Communications, accélèrera l’étude préclinique de nouvelles cibles thérapeutiques.

Os et « poussos »*

Israël | Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie
Actualité
15 mai 2018

*potion permettant la régénération osseuse dans Harry Potter.
Et si vos os pouvaient repousser ? C’est la prouesse réalisée lors de deux transplantations cette année au centre médical HaEmek à Afula. La première a permis de faire repousser l’os du bras d’un patient et, la seconde, l’os du tibia. Comment ces opérations ont-elles pu avoir lieu ?