Veille scientifique et technologique

Partager
Vous êtes sur le portail de la veille scientifique et technologique produite par les services scientifiques des ambassades de France.
Proposé par une quarantaine d’ambassades de France à l’étranger, ce service permet d’observer et d’analyser les environnements scientifiques, techniques et technologiques des pays respectifs grâce à nos rédacteurs diplômés et spécialisés qui publient et diffusent régulièrement des articles ciblés.
  • Retrouvez l’ensemble des flux RSS proposés en cliquant ici
  • Retrouvez les conditions de reproduction et de rediffusion des informations en cliquant ici

Dernières actualités

Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie

Les lipides, des molécules importantes dans la prolifération des cancers

Japon | Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie
Actualité
26 juin 2018

Des chercheurs japonais de l’école de médecine de l’université de Kurume (Fukuoka Prefecture), en collaboration avec leurs collègues chinois et suédois, viennent de mettre à jour l’utilisation de lipides par les cellules cancéreuses comme source d’énergie alternative lorsque le sang ne permet plus de subvenir à leurs besoins.

Découverte d’une molécule clef pour l’infection par le virus de la grippe de type A

Japon | Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie
Brève
25 juin 2018

Lorsque qu’un virus s’apprête à pénétrer un organisme pour y réaliser sa réplication, la fixation de ses molécules virales aux récepteurs de surface de la cellule hôte constitue une étape cruciale de l’infection. Jusqu’à présent, le récepteur clef permettant la fixation du virus de la grippe de type A (IAV) aux cellules hôtes était inconnu.

Le génome de la leucémie déchiffré

Espagne | Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie
12 juin 2018

L’épigénome complet de la leucémie lymphatique chronique, le type le plus fréquent, a été révélé pour la première fois par des chercheurs catalans. L’étude publiée dans Nature Medicine fournit une cartographie haute résolution du fonctionnement du génome de la leucémie et détaille plus de 500 nouvelles altérations caractéristiques de la pathologie dans la séquence du génome.