Veille scientifique et technologique

Partager
Vous êtes sur le portail de la veille scientifique et technologique produite par les services scientifiques des ambassades de France.
Proposé par une quarantaine d’ambassades de France à l’étranger, ce service permet d’observer et d’analyser les environnements scientifiques, techniques et technologiques des pays respectifs grâce à nos rédacteurs diplômés et spécialisés qui publient et diffusent régulièrement des articles ciblés.
  • Retrouvez l’ensemble des flux RSS proposés en cliquant ici
  • Retrouvez les conditions de reproduction et de rediffusion des informations en cliquant ici

Dernières actualités

Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie

Le processus de transmission de la rougeole mieux compris grâce à des chercheurs de l’Institut Paul Ehrlich

Allemagne | Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie
Actualité
29 juillet 2018

Des chercheurs de l’Institut Paul Ehrlich (Hesse) sont parvenus à reproduire la transmission du virus de la rougeole sur un modèle animal. Ils ont pu démontrer qu’une interaction avec deux récepteurs cellulaires était nécessaire dans ce processus. Ces résultats pourraient permettre d’effectuer des progrès importants dans le développement de traitements contre la maladie.

La durée d’ensoleillement pourrait influencer la chronobiologie des attaques cardiaques

Allemagne | Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie
Actualité
29 juillet 2018

Une équipe internationale de l’Université technique de Dresde (Saxe) a découvert une nouvelle règle régissant la chronobiologie des crises cardiaques. L’étude conclut que l’exposition au soleil associée au rythme des saisons pourrait avoir une influence sur le rythme circadien des attaques cardiaques, c’est-à-dire le moment où elles sont déclenchées.

Journée mondiale contre l’hépatite - 28 Juillet 2018

Japon | Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie
Actualité
27 juillet 2018

Samedi 28 juillet 2018 sera la journée mondiale de lutte contre l’hépatite. Avec 1,34 million de décès en 2015 selon le rapport de l’OMS, l’hépatite virale est associée à une charge de morbidité aussi importante que celle de la tuberculose, et cause même plus de morts que le VIH. On estime qu’aujourd’hui deux fois plus de nouveaux nés sont infectés par le VHB que par le VIH. La France et le Japon sont impliqués dans plusieurs projets de recherche communs pour lutter contre l’hépatite. Cette ambassade participe activement au soutien de ces collaborations.

HeBOOC, une formation en ligne à la prise en charge de l’hépatite B

Thaïlande | Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie | Médecine individualisée
Actualité
26 juillet 2018

A l’occasion de la journée mondiale de l’hépatite, l’Institut de recherche pour le développement (IRD) et la Faculté Associated Medical Sciences de l’université de Chiang Mai lancent un nouvel outil à destination des médecins et autres professionnels de santé pour améliorer leur connaissance de l’hépatite B. HeBOOC est une auto-formation en ligne gratuite disponible sur www.hebooc.org