Veille scientifique et technologique

Partager
Vous êtes sur le portail de la veille scientifique et technologique produite par les services scientifiques des ambassades de France.
Proposé par une quarantaine d’ambassades de France à l’étranger, ce service permet d’observer et d’analyser les environnements scientifiques, techniques et technologiques des pays respectifs grâce à nos rédacteurs diplômés et spécialisés qui publient et diffusent régulièrement des articles ciblés.
  • Retrouvez l’ensemble des flux RSS proposés en cliquant ici
  • Retrouvez les conditions de reproduction et de rediffusion des informations en cliquant ici

Dernières actualités

Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie

L’impression 3D personnalisée pour empêcher l’apnée du sommeil

Espagne | Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie
Actualité
26 septembre 2018

Une étude des chercheurs de Malaga, publiée dans Mechanism and Machine Theory, annonce la conception d’un appareil personnalisé s’adaptant aux dimensions et à la mâchoire des os du visage de chacun. L’objectif d’un tel prototype, fabriqué à partir d’une imprimante 3D, est de garder les voies respiratoires dégagées et d’éviter les apnées du sommeil et les ronflements au cours du sommeil.

Nouveau système d’administration de médicaments pour traiter les tumeurs pédiatriques

Israël | Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie
Actualité
21 septembre 2018

Le transport de médicaments utilisant des nanoparticules est une technologie très prometteuse qui devrait affecter fortement la médecine moderne. Il est particulièrement important pour le transfert de médicaments anticancéreux directement à la tumeur. Mais malgré des recherches et des développements approfondis, la mise en œuvre d’une telle technologie pour les enfants atteints de cancer n’a pas été largement étudiée à ce jour. Cela est dû en partie aux restrictions sur la participation des enfants aux essais cliniques et aux variations de la physiologie des enfants à différents âges.

Un nouveau système de diagnostic précoce des maladies

Israël | Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie
Actualité
21 septembre 2018

Des chercheurs de la Faculté Wolfson de génie chimique du Technion ont mis au point un système de diagnostic précoce des maladies à l’aide de moniteurs portables. Capable de surveiller en permanence les indicateurs physiologiques sans déranger l’utilisateur, le système peut se réparer lui-même en cas de déchirure ou de rayure et reçoit l’énergie nécessaire au fonctionnement du porteur.