Veille scientifique et technologique

Vous êtes sur le portail de la veille scientifique et technologique produite par les services scientifiques des ambassades de France.
Proposé par une quarantaine d’ambassades de France à l’étranger, ce service permet d’observer et d’analyser les environnements scientifiques, techniques et technologiques des pays respectifs grâce à nos rédacteurs diplômés et spécialisés qui publient et diffusent régulièrement des articles ciblés.
  • Retrouvez l’ensemble des flux RSS proposés en cliquant ici
  • Retrouvez les conditions de reproduction et de rediffusion des informations en cliquant ici

Dernières actualités

Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie

Nouvelle approche thérapeutique pour le cancer du côlon

Allemagne | Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie
Actualité
28 juillet 2015

En Allemagne, le cancer du côlon conduit aux décès d’un patient sur deux. Ce ne sont pas les tumeurs de l’intestin qui sont fatales, mais les métastases qui se développent dans le foie et d’autres organes. Des chercheurs de l’Université Julius Maximilian de Wurtzbourg (Bavière) se sont intéressés à la protéine myc, qui est surexprimée dans les cellules cancéreuses, et qui stimule leur prolifération. Les chercheurs tentent de limiter la quantité de protéine myc afin d’arrêter la croissance des tumeurs.

Le vieillissement actif en question lors de la conférence nationale du secteur de la santé

Allemagne | Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie | Sciences et technologies de l’information et de la communication : TIC, télécoms, micro-nanotechnologies, informatique | Silver économie : l’innovation pour la longévité
Actualité
28 juillet 2015

Les résultats du projet européen MOPACT (Mobilizing the Potential of Active Ageing in Europe) ont été présentés et discutés lors d’un workshop pendant la onzième conférence nationale du secteur de la santé, qui s’est tenue à Rostock-Warnemünde (Mecklembourg-Poméranie occidentale) les 15 et 16 Juillet 2015. MOPACT est un projet interdisciplinaire, financé par l’Union Européenne au titre du septième programme-cadre (FP7), auquel participent plus de 60 chercheurs de 27 organisations. Il a pour objectif de proposer des solutions pour gérer le changement démographique et pour permettre aux personnes âgées de mener une vie indépendante.

L’université de Hong Kong a réalisé la première transplantation en Asie de cellules souches hématopoïétiques génétiquement modifiées sur une jeune patiente atteinte de leucodystrophie métachromatique.

Hong Kong | Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie
Rapport
28 juillet 2015

Article rédigé le 30/06/2015
La leucodystrophie métachromatique (MLD), la plus fréquente des leucodystrophies, est une maladie neurodégénérative. C’est une maladie lysosomale dévastatrice causée par une (…)

Encouragement à l’innovation technologique à Taiwan

Taïwan | Politiques de recherche, technologiques et universitaires | Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie | Sciences et technologies de l’information et de la communication : TIC, télécoms, micro-nanotechnologies, informatique
Actualité
27 juillet 2015

L’effort taïwanais en recherche et développement continue de progresser : en 2013, les investissements dans la R&D représentaient 3,12 % du PIB de l’île (contre 3,06 % en 2012 et 2,78 % en 2008). En 2015, Taiwan atteint la 10ème place du classement de la Banque Mondiale pour ses performances en matière d’innovation, avec de nombreuses initiatives déployées pour soutenir la R&D et développer un écosystème de startups.