Veille scientifique et technologique

Partager
Vous êtes sur le portail de la veille scientifique et technologique produite par les services scientifiques des ambassades de France.
Proposé par une quarantaine d’ambassades de France à l’étranger, ce service permet d’observer et d’analyser les environnements scientifiques, techniques et technologiques des pays respectifs grâce à nos rédacteurs diplômés et spécialisés qui publient et diffusent régulièrement des articles ciblés.
  • Retrouvez l’ensemble des flux RSS proposés en cliquant ici
  • Retrouvez les conditions de reproduction et de rediffusion des informations en cliquant ici

Dernières actualités

Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie

Transport d’échantillons biologiques pathogènes : FedEx refuse désormais de livrer les "select agents"

États-Unis | Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie
Brève
18 septembre 2015

Suite à la découverte d’échantillons de Bacillus anthracis encore vivants dans les envois d’un laboratoire de l’armée américaine, la compagnie de livraisons FedEx a décidé de ne plus transporter ce type de spécimens biologiques à haut risque. Cette décision pourrait entraver les collaborations scientifiques dans ce domaine, notamment les recherches menées en réponse à une attaque biologique.

Une étude remet en cause l’efficacité du système de recherche biomédicale américain

États-Unis | Politiques de recherche, technologiques et universitaires | Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie
Brève
18 septembre 2015

La recherche biomédicale serait-elle en perte de vitesse ? C’est ce que laisse penser une étude parue dans le journal scientifique Proceedings of the National Academy of Science (PNAS) mi-août 2015 [1]. Deux chercheurs du Albert Einstein College of Medicine (Bronx, NY) et de la Johns Hopkins Bloomberg School of Public Health (Baltimore, MD) ont étudié plusieurs indicateurs pour évaluer l’efficacité de la recherche biomédicale aux Etats-Unis sur les cinquante dernières années : nombre de chercheurs, nombre de publications, nombre de médicaments autorisés par la Food and Drug Administration (FDA), budget des National Institutes of Health (NIH) et espérance de vie.

Google Life Sciences étend ses efforts dans le suivi et le traitement du diabète

États-Unis | Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie | Médecine individualisée
Brève
18 septembre 2015

Début août, Google a engagé une profonde restructuration en annonçant la création d’une société mère, nommée Alphabet, visant à chapeauter ses diverses activités, devenant chacune une société à part entière. Il est intéressant de constater qu’au moment de justifier cette décision majeure par la grande diffraction des projets portés et de la nécessité de fragmenter le mode de gestion de ceux-ci, le premier exemple cité par Larry Page, CEO d’Alphabet, dans son communiqué, est celui de ses investissements dans le secteur de la santé. En gardant cela à l’esprit, la récente série d’annonces ambitieuses de Google Life Sciences autour du diabète prend tout son sens.

Nouvelle méthode pour analyser les plaquettes

Belgique | Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie
Actualité
17 septembre 2015

Les chercheurs du Microgravity Research Centre (Ecole Polytechnique de Bruxelles) et du Laboratoire de Médecine Expérimentale (Faculté de Médecine, implanté au CHU de Charleroi) dévoilent aujourd’hui une nouvelle méthode d’analyse des plaquettes sanguines : pour la première fois, des agrégats de plaquettes sanguines ont été analysés en 3D avec de la lumière visible.