Veille scientifique et technologique

Partager
Vous êtes sur le portail de la veille scientifique et technologique produite par les services scientifiques des ambassades de France.
Proposé par une quarantaine d’ambassades de France à l’étranger, ce service permet d’observer et d’analyser les environnements scientifiques, techniques et technologiques des pays respectifs grâce à nos rédacteurs diplômés et spécialisés qui publient et diffusent régulièrement des articles ciblés.
  • Retrouvez l’ensemble des flux RSS proposés en cliquant ici
  • Retrouvez les conditions de reproduction et de rediffusion des informations en cliquant ici

Dernières actualités

Agronomie et alimentation

Mise au point d’une feuille bionique aux Etats-Unis

États-Unis | Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement | Agronomie et alimentation
Actualité
9 juillet 2016

L’activité humaine relâche dans l’atmosphère des tonnes de gaz carbonique, principal gaz à effet de serre, depuis les débuts de l’ère industrielle, en brûlant des combustibles fossiles et des produits pétroliers. De nombreux scientifiques cherchent des façons de capturer mais aussi de transformer le CO2 atmosphérique en source d’énergie. Or nous avons à notre disposition de nombreux modèles pour nous inspirer, car c’est exactement ce que font les plantes depuis 500 millions d’années grâce à la photosynthèse. Dans un article récent paru dans la revue Science, deux chercheurs de l’Université de Harvard décrivent la mise au point d’un système qui permet la fabrication de combustibles liquides à partir de la lumière du soleil, du dioxyde de carbone et de l’eau, en mimant le fonctionnement de la photosynthèse.

Un nouveau rapport de l’Académie des Sciences américaines sur les effets des OGM

États-Unis | Agronomie et alimentation
Brève
25 juin 2016

En mai 2016, l’Académie Nationale des Sciences américaines a remis un rapport sur les plantes génétiquement modifiées. La publication de ce rapport intervient au moment où les OGM sont sur le devant de la scène aux Etats-Unis, tant sur le plan politique que scientifique. Dans ce contexte, le rapport, rédigé par un comité de vingt experts issus du milieu académique, se propose d’évaluer les potentiels effets négatifs et bénéfices des plantes génétiquement modifiées actuellement commercialisées et de celles qui seront obtenues à l’avenir.