Veille scientifique et technologique

Partager
Vous êtes sur le portail de la veille scientifique et technologique produite par les services scientifiques des ambassades de France.
Proposé par une quarantaine d’ambassades de France à l’étranger, ce service permet d’observer et d’analyser les environnements scientifiques, techniques et technologiques des pays respectifs grâce à nos rédacteurs diplômés et spécialisés qui publient et diffusent régulièrement des articles ciblés.
  • Retrouvez l’ensemble des flux RSS proposés en cliquant ici
  • Retrouvez les conditions de reproduction et de rediffusion des informations en cliquant ici

Dernières actualités

Big Data

Nouveau programme de financement du BMBF pour l’informatique médicale

Allemagne | Politiques de recherche, technologiques et universitaires | Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie | Sciences et technologies de l’information et de la communication : TIC, télécoms, micro-nanotechnologies, informatique | Big Data
Actualité
4 décembre 2015

Le ministère fédéral allemand de l’Enseignement et de la Recherche (BMBF) souhaite renforcer l’informatique médicale en Allemagne, afin de consolider la recherche biomédicale et améliorer la qualité des soins. Un nouveau dispositif de financements doit permettre de créer les conditions techniques et structurelles afin de mieux exploiter et échanger les données provenant de la pratique des soins et de la recherche médicale. La stratégie de financement a été présentée par la ministre de l’Enseignement et de la Recherche, Johanna Wanka, lors du salon MEDICA à Düsseldorf le 16 novembre 2015.

Le NIST promeut les usages innovants de ses bases de données scientifiques

États-Unis | Sciences et technologies de l’information et de la communication : TIC, télécoms, micro-nanotechnologies, informatique | Big Data
Brève
28 novembre 2015

L’agence NIST (National Institute of Standards and Technology), du département du Commerce des États-Unis, a lancé son premier concours d’applications mobiles (the Reference Data Challenge) [1]. Ce concours vise à trouver de nouvelles possibilités pour faciliter l’accès aux grandes bases de données scientifiques qui sont développées et maintenues par le NIST. On retrouve dans ces bases de données, des données très complètes et fondamentales sur plusieurs disciplines qui sont une source de connaissance potentielle absolument remarquable et unique dans leur dimension transversale.

4 hubs régionaux pour doper l’innovation dans le big data

États-Unis | Politiques de recherche, technologiques et universitaires | Sciences et technologies de l’information et de la communication : TIC, télécoms, micro-nanotechnologies, informatique | Big Data
Brève
20 novembre 2015

Big Data : ces trois dernières années, la NSF a lancé des appels à projets pour financer 1) des projets de R&D (BIGDATA), 2) des infrastructures (DIBBS), et 3) de l’enseignement (NRT). Elle complète désormais le dispositif avec des hubs régionaux pour l’animation des communautés d’acteurs du domaine.