Veille scientifique et technologique

Partager
Vous êtes sur le portail de la veille scientifique et technologique produite par les services scientifiques des ambassades de France.
Proposé par une quarantaine d’ambassades de France à l’étranger, ce service permet d’observer et d’analyser les environnements scientifiques, techniques et technologiques des pays respectifs grâce à nos rédacteurs diplômés et spécialisés qui publient et diffusent régulièrement des articles ciblés.
  • Retrouvez l’ensemble des flux RSS proposés en cliquant ici
  • Retrouvez les conditions de reproduction et de rediffusion des informations en cliquant ici

Dernières actualités

Horizon 2020 : innovations et progrès techniques

Production de graphène en Pologne

Pologne | Science de la matière : matériaux, physique, chimie, optique | Horizon 2020 : innovations et progrès techniques
Actualité
4 août 2015

La Pologne est en passe de parvenir à produire du graphène de qualité industrielle à grande échelle d’ici à la fin de l’année 2015, concurrençant de cette façon les leaders actuels du domaine que sont la Corée du Sud et les Etats-Unis. Deux méthodes différentes, mises au point respectivement par l’Institut des matériaux et technologies pour l’électronique (ITME) de Varsovie et l’Université Polytechnique de Lodz ont su bénéficier des moyens exceptionnels investis par la Pologne pour mettre en place des moyens de production et des produits à base de graphène à l’échelle industrielle.

Horizon 2020 : Les résultats autrichiens pour la première année du programme

Autriche | Politiques de recherche, technologiques et universitaires | Horizon 2020 : innovations et progrès techniques
Actualité
31 juillet 2015

Le Ministère autrichien pour la science, la recherche et l’économie (BMWFW) a présenté le 4 mai dernier, à l’occasion d’un forum pour la science, le premier rapport quant aux performances autrichiennes dans le cadre du programme Horizon 2020. Les résultats annoncés se fondent sur les chiffres de la Commission européenne publiés le 4 mars 2015 et ne prennent donc pas en compte l’ensemble des appels à projets de l’année 2014.

Résilience des villes face aux changements climatiques : coup d’œil sur le projet européen « RESIN »

Slovaquie | Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement | Horizon 2020 : innovations et progrès techniques
Actualité
29 juillet 2015

Horizon 2020 (H2020) est le programme de recherche et d’innovation de l’Union Européenne. Le pôle « Action climatique, Environnement, Efficacité des ressources et des matières premières » est l’un des sept défis prioritaires identifiés par l’UE.

Fedor Gomory, « scientifique slovaque de l’année » récompensé pour sa cape d’invisibilité magnétique

Slovaquie | Science de la matière : matériaux, physique, chimie, optique | Horizon 2020 : innovations et progrès techniques
Actualité
29 juillet 2015

Le prix du « Scientifique Slovaque de l’année 2014 » a été attribué à Fedor Gomory, de l’Institut d’Ingénierie Electrique de l’Académie Slovaque des Sciences (SAV). Il a été récompensé pour ses recherches sur la « cape » d’invisibilité magnétique. Le prix a été remis le 12 mai 2015 à la Maison de la Radio de Bratislava, en présence du Président de la République Slovaque Andrej Kiska qui a salué la réussite des scientifiques Slovaques.

La microscopie électronique et ses avancées

Israël | Science de la matière : matériaux, physique, chimie, optique | Sciences et technologies de l’information et de la communication : TIC, télécoms, micro-nanotechnologies, informatique | Horizon 2020 : innovations et progrès techniques
Actualité
21 juillet 2015

À l’heure ou la cryo-microscopie électronique est en plein développement, une équipe de chercheurs de l’université Ben Gourion du Néguev franchit un nouveau cap : ils rendent cette technique accessible à des échantillons de taille largement supérieure à ce qui été possible auparavant. L’ultrastructure des tissus cellulaires ne devrait plus avoir de secret pour les scientifiques.