Veille scientifique et technologique

Partager
Vous êtes sur le portail de la veille scientifique et technologique produite par les services scientifiques des ambassades de France.
Proposé par une quarantaine d’ambassades de France à l’étranger, ce service permet d’observer et d’analyser les environnements scientifiques, techniques et technologiques des pays respectifs grâce à nos rédacteurs diplômés et spécialisés qui publient et diffusent régulièrement des articles ciblés.
  • Retrouvez l’ensemble des flux RSS proposés en cliquant ici
  • Retrouvez les conditions de reproduction et de rediffusion des informations en cliquant ici

Dernières actualités

Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement

New Taipei et Hsinchu parmi les « Sept communautés intelligentes de l’année »

Taïwan | Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement
Actualité
26 février 2016

La municipalité de New Taipei et le district de Hsinchu font partie des « Sept communautés intelligentes de l’année 2016 » annoncées mercredi dernier par le Forum des communautés intelligentes (ICF), une organisation basée à New York, aux Etats-Unis. Les deux collectivités locales taiwanaises partagent cet honneur avec Montréal, Surrey et Winnipeg, au Canada, Mülheim an der Ruhr, en Allemagne, et Whanganui, en Nouvelle-Zélande.

Des gisements d’or dans les puits géothermiques islandais

Allemagne | Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement | Valorisation des métaux sous-marins
Actualité
24 février 2016

Des chercheurs du Centre Helmholtz pour la recherche océanique (GEOMAR) et de l’université Christian-Albrecht (CAU) de Kiel (Schleswig-Holstein) ont étudié la composition des vapeurs d’eau issues des puits géothermiques en Islande, en collaboration avec le service géologique islandais. Ils ont pu déceler la présence de quantités importantes d’or dues à l’activité géothermique, phénomène encore peu connu jusque-là.

Trois projets pour la recherche et le développement d’une nouvelle génération de batteries à l’Université technique de Brunswick

Allemagne | Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement
Actualité
24 février 2016

Trois projets de recherche appliquée ont démarré au "Battery LabFactory Braunschweig" (BLB) du Centre de recherche bas-saxon sur les technologies de véhicules (NFF) de l’Université technique de Brunswick (TU Brunswick, Basse-Saxe). Ces projets vont contribuer au développement d’une nouvelle technologie de batterie, en se concentrant sur l’ingénierie des matériaux, la conception et les techniques de production.

Nouveau projet pour évaluer le potentiel du PODE comme biocarburant

Allemagne | Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement | Chimie du végétal
Actualité
22 février 2016

L’Institut de recherche et technologie de la catalyse (IKFT) de l’Institut de technologie de Karlsruhe (KIT, Bade-Wurtemberg), la chaire de moteurs à combustion interne (LVK) de l’université technique de Munich (TUM, Bavière) et l’université technique de Kaiserslautern (Rhénanie-Palatinat) s’associent pour lancer un projet d’évaluation de l’utilisation de polyoxyméthylène diméthyléther (PODE) [1] comme biocarburant dans les motorisations existantes (diesel en particulier).