Veille scientifique et technologique

Partager
Vous êtes sur le portail de la veille scientifique et technologique produite par les services scientifiques des ambassades de France.
Proposé par une quarantaine d’ambassades de France à l’étranger, ce service permet d’observer et d’analyser les environnements scientifiques, techniques et technologiques des pays respectifs grâce à nos rédacteurs diplômés et spécialisés qui publient et diffusent régulièrement des articles ciblés.
  • Retrouvez l’ensemble des flux RSS proposés en cliquant ici
  • Retrouvez les conditions de reproduction et de rediffusion des informations en cliquant ici

Dernières actualités

Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie

[FOCUS] Compte-rendu de la conférence annuelle du comité éthique allemand : "Modification du génome humain – nouvelles possibilités et implications éthiques"

Allemagne | Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie
Actualité
8 juillet 2016

Le comité d’éthique allemand a abordé, à l’occasion de sa conférence annuelle publique, le 22 juin 2016 à Berlin, le sujet du génie génétique chez l’Homme et de ses implications éthiques. De nouvelles techniques de génie génétique, comme CRISPR-Cas9, qui permettent des modifications du génome très précises, efficaces et peu chères, relancent en effet le débat sur des questions éthiques déjà connues. En particulier, les modifications sur la lignée germinale humaine, et leurs effets sur les générations futures, sont controversées.

Des chercheurs lient certaines formes de sclérose en plaques à une mutation génétique

Canada | Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie | Médecine individualisée
Actualité
7 juillet 2016

Des chercheurs de l’université de Colombie-Britannique (UBC) et du « Vancouver Coastal Health » ont démontré que certaines formes de la sclérose en plaque pourraient être causées par une mutation génétique unique - une altération rare de l’ADN qui rend la personne susceptible de développer cette maladie neurologique.

Des chercheurs cartographient la carte des interactions moléculaires au moment de la conception

Canada | Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie
Actualité
6 juillet 2016

Des chercheurs de l’Université de Toronto ont découvert les premières interactions entre le sperme humain et l’ovule - les premières étapes de la création de la vie humaine. Cette découverte est un premier pas vers une meilleure compréhension de la fécondation et pourrait conduire à la mise au point de contraceptifs non - hormonaux.