Comprendre la tolérance des bactéries aux antibiotiques pour lutter contre les résistances
Israël
|
Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie
2 mars 2017
Une équipe de chercheurs de l’Université hébraïque de Jérusalem a mis en évidence la capacité des bactéries à devenir tolérante lors d’un traitement antibiotique. Cette tolérance précéderait l’apparition de résistances bactériennes.
Quand la machine learning s’attaque au diagnostic du paludisme
Israël
|
Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie
2 mars 2017
Non loin de la moitié des personnes vivant sur Terre sont exposés au risque d’attraper le paludisme. En 2015, plus de 212 millions de personnes ont été diagnostiqués comme porteurs du parasite et 420 000 personnes en sont décédées. L’Afrique subsaharienne paye la plupart de ce tribut avec plus de 90 % des cas mondiaux. Détecter rapidement et à moindre coût les cas de paludisme est donc d’un intérêt majeur pour la santé publique mondiale.
Oublier ses peurs par une greffe de neurones ?
Chine
|
Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie
28 février 2017
La peur est une émotion ressentie lorsque l’on anticipe ou que l’on est confronté à une situation dangereuse ou menaçante. Elle peut être innée, comme la peur du vide, ou acquise, suite à un événement ou une expérience traumatisante. Dans le mécanisme de la peur acquise, l’amygdale cérébrale, à ne pas confondre avec les amygdales palatines, situées au fond de la gorge, joue un rôle essentiel. Elle est située dans le lobe temporal du cerveau, zone importante pour les fonctions cognitives.
Découverte du mouvement bidirectionnel d’une protéine motrice
Chine
|
Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie
28 février 2017
Des chercheurs ont découvert un comportement inattendu chez une protéine motrice intervenant dans la division cellulaire des cellules fongiques et animales.
L’Allemagne investit 50 millions d’euros pour soutenir la recherche germano-africaine contre les maladies tropicales
Allemagne
|
Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie
26 février 2017
Le ministère fédéral allemand de l’Enseignement et de la Recherche (BMBF) renouvelle son engagement en faveur de la recherche contre les maladies tropicales en Afrique subsaharienne en soutenant cinq réseaux locaux de recherche sur la santé. Ces réseaux regrouperont un total de 26 instituts de recherche africains dans 14 pays qui travailleront de manière rapprochée avec 7 institutions allemandes spécialisées dans la médecine tropicale et la santé internationale. 50 millions d’euros seront investis par le BMBF sur 5 ans dans le cadre de cette initiative.
Infection par le virus d’Epstein-Barr : un nouveau mode de transformation cancéreuse
Allemagne
|
Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie
26 février 2017
95% de la population mondiale adulte est infectée par le virus d’Epstein-Barr. Si dans la plupart des cas, ce virus est inoffensif, il peut chez certaines personnes déclencher un cancer. Les chercheurs de l’unité Franco-Allemande 1074 « Microbiologie et maladies infectieuses » (Inserm, DKFZ) ont découvert qu’une protéine contenue dans les particules de ce virus induit un risque de cancer. La protéine virale identifiée perturbe le processus de division de la cellule avec laquelle elle est en contact. La mise au point d’un vaccin permettrait, selon les chercheurs, de limiter la fréquence des contacts avec le virus d’Epstein-Barr et donc le risque de distribution inégale des chromosomes entre cellules filles. Ces résultats sont publiés dans Nature Communication.