Nouvelle méthode d’extraction d’un composant anti-cancer de la feuille de Chamuang
Thaïlande
|
Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie
29 mars 2017
Des chercheurs de la faculté de pharmacie de l’Université Prince of Songkla ont découvert une nouvelle méthode d’extraction d’un composant anti-cancer de la feuille de Chamuang (Garcinia cowa) en utilisant de l’huile de son de riz.
Nouveau traitement prometteur dans le traitement du virus Ebola
Canada
|
Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie
27 mars 2017
Une étude pilote d’une catégorie de médicaments utilisés pour traiter d’autres maladies se révèle prometteur pour les patients du virus Ebola.
Technologie/Soins néonatals & parents
Canada
|
Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie
|
Médecine individualisée
27 mars 2017
La technologie se met au service des parents de nouveaux-nés en unités de soins intensifs néonatals.
Rencontre à Washington entre les acteurs allemands et américains de la recherche contre le cancer
Allemagne
|
Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie
26 mars 2017
Une rencontre a eu lieu le 15 mars 2017 à Washington entre chercheurs et décideurs politiques allemands et américains pour discuter de leur politique commune de recherche sur le cancer et renforcer leur collaboration. Du côté allemand, étaient notamment présents Hermann Gröhe, ministre fédéral de la santé, et Georg Schütte, secrétaire d’état au ministère fédéral de l’Éducation et de la Recherche (BMBF), ainsi que des représentants du Centre allemand de recherche contre le cancer (DKFZ), du Centre national pour les maladies tumorales de Heidelberg (NCT) et du Consortium allemand pour la recherche translationnelle contre le cancer (DKTK).
Inauguration d’une nouvelle infrastructure de recherche contre les maladies neurodégénératives à Bonn par Angela Merkel
Allemagne
|
Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie
26 mars 2017
Le 15 mars 2017, la chancelière fédérale Angela Merkel, accompagnée du secrétaire d’état parlementaire au ministère fédéral de l’Enseignement et de la Recherche (BMBF) Thomas Rachel, a inauguré un nouveau bâtiment du Centre allemand de maladies neurodégénératives (DZNE) sur le campus de l’hôpital universitaire de Bonn (Rhénanie-du-Nord-Westphalie). Grâce à son implémentation universitaire, le centre permettra de mener une recherche fondamentale et une recherche clinique, et de nouer des liens entre chercheurs universitaires et non-universitaires. Les patients pourront par ailleurs bénéficier plus rapidement des résultats de recherche les plus récents.
L’Allemagne au cœur de deux nouveaux réseaux scientifiques en sciences de la vie
Allemagne
|
Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie
19 mars 2017
Le réseau Mye-EUNITER réunit une centaine de chercheurs issus de 25 pays européens et se concentre sur l’étude des cellules myéloïdes suppressives (MDSC). Ces cellules immunitaires ont pour particularité d’aggraver certains troubles ou pathologies contre lesquels le système immunitaire est normalement la principale défense – par exemple, des infections ou des cancers. Le porte-parole du réseau est le Pr Sven Brandau, chef du département d’otorhinolaryngologie de l’hôpital universitaire d’Essen (LAND). On dénombre parmi les partenaires une dizaine de chercheurs français (Inserm, Institut Pasteur, National Center for Infectious Diseases Models and Innovative Therapies, Université de Nantes, CHU de Rennes, Institut national de la recherche agronomique).