Veille scientifique et technologique

Vous êtes sur le portail de la veille scientifique et technologique produite par les services scientifiques des ambassades de France.
Proposé par une quarantaine d’ambassades de France à l’étranger, ce service permet d’observer et d’analyser les environnements scientifiques, techniques et technologiques des pays respectifs grâce à nos rédacteurs diplômés et spécialisés qui publient et diffusent régulièrement des articles ciblés.
  • Retrouvez l’ensemble des flux RSS proposés en cliquant ici
  • Retrouvez les conditions de reproduction et de rediffusion des informations en cliquant ici

Dernières actualités

Appel à projets trilatéral France-Japon-Allemagne sur la thématique de l’intelligence artificielle

Japon | Sciences et technologies de l’information et de la communication : TIC, télécoms, micro-nanotechnologies, informatique
Actualité
19 septembre 2019

Les agences nationales de financement de la recherche en France (ANR : Agence Nationale de la Recherche), au Japon (JST : Japan Science and Technology Agency) et en Allemagne (DFG : Deutsche ForschungsGemeinschaft) unissent leurs forces pour lancer un appel à projets visant à soutenir des projets de recherche d’excellence en intelligence artificielle.

Leipzig choisie pour accueillir le siège de l’agence allemande pour les innovations de rupture (SprinDE)

Allemagne
Brève
18 septembre 2019

Anja Karliczek et Peter Altmaier ont annoncé mercredi 18 septembre l’emplacement choisi pour accueillir l’agence allemande pour les innovations de rupture (Agentur für Sprunginnovationen, SprinDE). Potsdam, Leipzig et Karlsruhe étaient en course pour devenir le siège de cette nouvelle structure dotée d’un budget d’un milliard d’euros sur 10 ans.

Lancement de l’édition 2020 du programme « Exploration Japon » ouvert à tous les domaines scientifiques

Japon | Politiques de recherche, technologiques et universitaires
Actualité
18 septembre 2019

L’ambassade de France au Japon ouvre l’édition 2020 du programme « Exploration Japon » qui propose un soutien à la mobilité pour des chercheurs d’institutions françaises, désireux d’établir un premier contact avec des équipes de recherche japonaises afin d’initier de nouvelles collaborations scientifiques franco-japonaises.

PLAN DU SITE