Veille scientifique et technologique

Partager
Vous êtes sur le portail de la veille scientifique et technologique produite par les services scientifiques des ambassades de France.
Proposé par une quarantaine d’ambassades de France à l’étranger, ce service permet d’observer et d’analyser les environnements scientifiques, techniques et technologiques des pays respectifs grâce à nos rédacteurs diplômés et spécialisés qui publient et diffusent régulièrement des articles ciblés.
  • Retrouvez l’ensemble des flux RSS proposés en cliquant ici
  • Retrouvez les conditions de reproduction et de rediffusion des informations en cliquant ici

Dernières actualités

Science de la matière : matériaux, physique, chimie, optique

Des vagues à la lumière, une histoire d’ondes

Israël | Science de la matière : matériaux, physique, chimie, optique
Actualité
21 décembre 2018

Pour les physiciens, les ondes ne sont que des objets mathématiques dont les propriétés peuvent être retranscrites en équations et variables. Les ondes existent pourtant dans le monde réel, par exemple dans l’eau : elles forment les vagues. Mais la lumière aussi est une onde ! Venez découvrir un monde où la théorie et la pratique s’entremêlent, entre océan et soleil.

Un sujet collant

Israël | Science de la matière : matériaux, physique, chimie, optique
Actualité
21 décembre 2018

Les mêmes forces qui permettent aux fourmis ou bien aux geckos de se mouvoir aisément sur les murs de votre maison affectent sensiblement tout être vivant ou objet suffisamment petit. Cette adhérence bénéfique aux animaux est un véritable cauchemar pour nos appareils électroniques, dont les constituants collent alors les uns aux autres. Prof. Ulf Leonhardt, de l’Institut Weizmann, et Dr. Ephraim Shahmoon, chercheur à l’Université de Harvard, se sont attaqués à ce problème en s’attelant à l’étude d’une branche peu explorée de la physique moderne, celle des forces liées aux fluctuations du vide.

Faire briller des complexes moléculaires de Cuivre

Hong Kong | Science de la matière : matériaux, physique, chimie, optique
Brève
30 novembre 2018

Dans le cadre d’une collaboration financée par un projet ANR-International, un groupe de chercheur de l’Institut des Sciences Chimiques de Rennes travaille avec une équipe de l’Université de Hong Kong » (Institute of Molecular Functional Materials [Areas of Excellence Scheme, University Grants Committee (Hong Kong)] and Department of Chemistry) afin de développer une nouvelle approche synthétique très générale et performante utilisant la chimie supramoléculaire pour élaborer de nouveaux assemblages moléculaires luminescents.

Le président de l’Université d’Innsbruck, Tilmann Märk a reçu la médaille d’honneur Jaroslav Heyrovský de l’Académie tchèque des sciences

Autriche | Science de la matière : matériaux, physique, chimie, optique
Actualité
16 novembre 2018

Le président de l’Université d’Innsbruck Leopold-Franzens, Tilmann Märk, s’est vu décerné à Prague la médaille d’honneur Jaroslav Heyrovský pour l’ensemble de son œuvre scientifique, notamment pour ses réalisations dans le domaine de la physique des ions.

Les lois de la physique classique remises en cause par le développement des cellules tumorales

Espagne | Science de la matière : matériaux, physique, chimie, optique
2 de noviembre de 2018

Des chercheurs de l’Institut de Bioingénierie de Catalogne et de l’Université de Barcelone ont découvert que le développement des cellules tumorales n’obéissait pas aux règles de la physique classique. Dans un article publié dans Nature, les scientifiques repensent les conditions dans lesquelles les tumeurs initient la métastase.

Projets ANR-RGC Hong Kong : le cru 2018

Hong Kong | Politiques de recherche, technologiques et universitaires | Science de la matière : matériaux, physique, chimie, optique
Actualité
23 octobre 2018

Depuis l’accord signé en 2012, l’Agence Nationale de la Recherche française (ANR) et le Research Grants Council hongkongais (RGC) ont financé 3 projets par an. Cette année ce sont dans les domaines de l’acoustique, de la physique quantique et de la physique des matériaux que les lauréats ont été sélectionnés.