Veille scientifique et technologique

Vous êtes sur le portail de la veille scientifique et technologique produite par les services scientifiques des ambassades de France.
Proposé par une quarantaine d’ambassades de France à l’étranger, ce service permet d’observer et d’analyser les environnements scientifiques, techniques et technologiques des pays respectifs grâce à nos rédacteurs diplômés et spécialisés qui publient et diffusent régulièrement des articles ciblés.
  • Retrouvez l’ensemble des flux RSS proposés en cliquant ici
  • Retrouvez les conditions de reproduction et de rediffusion des informations en cliquant ici

Dernières actualités

S’inspirer du cerveau humain pour créer des intelligences artificielles nouvelle génération, pari tenu

Israël | Sciences et technologies de l’information et de la communication : TIC, télécoms, micro-nanotechnologies, informatique
Actualité
20 décembre 2019

Des chercheurs de l’Université Bar Ilan ont mis au point un programme d’intelligence artificielle dont les capacités analytiques surpassent celles des programmes usuels en s’inspirant du fonctionnement du cerveau humain.

Un nouveau satellite israélien

Israël | Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement | Sciences de l’ingénieur : aéronautique, mécanique, électronique, génie civil
Actualité
20 décembre 2019

L’Institut Weizmann et l’Agence Spatiale Israélienne débutent un projet commun, celui de la mise en orbite d’un télescope spatial de pointe d’ici à 2023. Ce projet baptisé Ultrasat permettra d’observer l’univers dans l’ultraviolet comme jamais auparavant et permettra la détection et la compréhension des évènements les plus violents de l’univers.

Appel à projet 2020 du programme Jeunes Talents France-Chine (JTFC)

Chine
Actualité
19 décembre 2019

Le programme « Jeunes Talents FRANCE-CHINE » est la mise en œuvre pratique du protocole d’accord pour l’échange d’éminents jeunes chercheurs en sciences et technologies entre la France et la Chine porté par les Ministères français de l’Enseignement supérieur, de la Recherche, et de l’Innovation (MESRI), et de l’Europe et des Affaires Etrangères (MEAE) et le Ministère des Sciences et Technologies (MOST) de la République populaire de Chine. Ce protocole d’accord a été signé lors de la visite du Premier Ministre le 21 février 2017 à Pékin.

Cascadia Innovation Corridor : « An idea whose time has come » Brad SMITH, CEO Microsoft

Canada
Brève
18 décembre 2019

Depuis plusieurs années, les écosystèmes d’innovation de Vancouver, Seattle et Portland tentent de créer une dynamique régionale transfrontalière (1). Afin de consolider l’initiative et de permettre à tous les acteurs du projet de se rencontrer et d’échanger, des conférences annuelles ont lieu depuis 2016, alternativement à Seattle (USA) et Vancouver (Canada). La quatrième édition de la conférence « Cascadia Innovation Corridor » s’est déroulée à Seattle les 2 et 3 octobre 2019. L’objectif de ce forum « participatif », organisé par « Business Council of BC » et « Challenge Seattle », était de proposer une vision pour 2035. Les échanges se sont d’ailleurs poursuivis après la conférence, avec la diffusion le 17 octobre des relevés de conclusions de chaque groupe de travail réuni le 3 octobre ; puis l’ouverture d’un forum en ligne pour recueillir de nouvelles contributions jusqu’au 4 novembre 2019.