Veille scientifique et technologique

Vous êtes sur le portail de la veille scientifique et technologique produite par les services scientifiques des ambassades de France.
Proposé par une quarantaine d’ambassades de France à l’étranger, ce service permet d’observer et d’analyser les environnements scientifiques, techniques et technologiques des pays respectifs grâce à nos rédacteurs diplômés et spécialisés qui publient et diffusent régulièrement des articles ciblés.
  • Retrouvez l’ensemble des flux RSS proposés en cliquant ici
  • Retrouvez les conditions de reproduction et de rediffusion des informations en cliquant ici

Dernières actualités

Big Data

Fusions et regroupements d’organismes de recherche : le paysage de la recherche russe poursuit sa transformation

Russie | Politiques de recherche, technologiques et universitaires | Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie | Big Data
Actualité
20 juillet 2015

La réforme de l’organe académique russe se poursuit à bon rythme. Suite à une décision du gouvernement au printemps 2014, l’Agence fédérale des organisations scientifiques (FANO) et l’Académie des sciences de Russie (RAN) ont mené une réflexion sur la restructuration des instituts de recherche qui relevaient avant la réforme de 2013 des différentes académies des sciences de la Fédération. La FANO déploie actuellement cette stratégie de consolidation et de fusion de ses instituts, qui mêle à la fois logique de site et regroupement thématique afin de créer des pôles de compétences de niveau mondial.

[Focus] Compte-rendu du congrès "Hauptstadt Kongress Medizin und Gesundheit"

Allemagne | Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie | Big Data | Médecine individualisée
Actualité
10 juillet 2015

Le "Hauptstadt Kongress Medizin und Gesundheit" (congrès de la capitale – médecine et santé) est un congrès réunissant chaque année à Berlin 8000 acteurs allemands du secteur de la santé (responsables politiques en charge de la santé, représentants du corps médical, infirmiers, directeurs de cliniques, d’entreprises et de fédérations du secteur de la santé). La 18ème édition de ce congrès s’est tenue du 10 au 12 juin 2015. Plus de 500 intervenants ont discuté, au cours de 180 sessions, des développements actuels et futurs de toutes les branches du système de santé allemand. Le thème central de cette édition était la numérisation de la santé.