Vidéo : Diplomates en action - sur tous les terrains en Ukraine

Partager

Réalisé en 2019, ce documentaire, produit par le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères suit le quotidien de l’ambassadrice de France, Isabelle Dumont, et permet de découvrir de l’intérieur les actions concrètes de la diplomatie française, menées jusqu’en 2022, au profit des populations et comment ont été conduites les collaborations avec différentes institutions politiques et économiques. Observateurs, promoteurs, médiateurs, représentants y décrivent comment les diplomates ont appréhendé la réalité d’un pays pour le comprendre et tisser des liens forts entre l’Ukraine et la France.

Situation de l’Ukraine en 2022
La Fédération de Russie a lancé une invasion de l’Ukraine le 24 février 2022. Les actions et les dispositifs de la diplomatie française décrits dans ce documentaire ne sont plus d’actualité.
Plus d’informations sur la Situation en Ukraine en 2022

L’Ukraine est déchirée depuis 2014 par un conflit dans la région du Donbass. Ce documentaire permet de découvrir ce pays, ses richesses comme ses blessures, à travers le regard des 2 diplomates qui se succèdent en qualité d’ambassadeur de France.
Isabelle Dumont, ambassadrice de 2014 à 2019, a suivi de près toutes les évolutions du pays à cette période charnière de son histoire. Avant de quitter Kiev et passer le témoin à Etienne de Poncins, elle effectue un dernier déplacement à la rencontre des Ukrainiens et des Ukrainiennes dans plusieurs régions.

Elle rencontre successivement des villageois du Donbass, vivant sur la ligne de contact, le maire de la ville de Marioupol située sur les bords de la mer d’Azov où une entreprise française travaille à fiabiliser le réseau d’eau potable, les agents d’une base de maintenance d’hélicoptères mise en place par Airbus pour le ministère de l’Intérieur. On suit aussi l’ambassadrice lorsque le président ukrainien réceptionne solennellement l’enceinte de confinement de la centrale de Tchernobyl construite par une entreprise française. Ou encore, avec ses invités lors des incontournables festivités du 14 juillet à la résidence de l’ambassade. Partout l’ambassadrice de France œuvre à la reconstruction de l’Ukraine et défend les valeurs et les intérêts de la France.

À partir de la rentrée 2019, c’est son successeur, Etienne de Poncins qui prend le relais. Le nouvel ambassadeur nous conduit dans les coulisses des négociations menées à Paris entre l’Ukraine et la Russie, sous l’égide de la France et l’Allemagne. Il nous éclaire sur les enjeux de cette rencontre-dite en format « Normandie »- entre Volodimyr Zelenski, Vladimir Poutine, Angela Merkel et Emmanuel Macron qui a permis de renouer le dialogue entre l’Ukraine et la Russie.

Informations complémentaires