Odessa, la plus « française » des villes d’Ukraine, en danger

Partager

Les relations entre la ville d’Odessa en Ukraine et la France sont anciennes et étroites. La France participe, dès la transformation d’Odessa en véritable port maritime et aux côtés des autorités, au développement et au rayonnement de la ville. Jumelée à Marseille, la troisième ville d’Ukraine bénéficie du soutien de la plus grande ville méditerranéenne de France. Retour rapide sur 200 ans d’amitié franco-ukrainienne.

Un Français à l’origine du développement d’Odessa

Au début du XIXe siècle, l’empereur Alexandre Ier confie la responsabilité du développement de la ville d’Odessa, qui est alors un petit village de pêcheurs au bord de la mer Noire, à un Français, Armand Emmanuel du Plessis de Richelieu, duc de Richelieu et arrière-arrière petit neveu du cardinal. Nommé gouverneur de la ville entre 1803 et 1814, le duc de Richelieu agrandit le port et le transforme en port commercial, soutient la création d’institutions publiques et influence durablement l’architecture de la ville, en lui donnant son style néoclassique et méditerranéen. Aujourd’hui, la statue du duc de Richelieu continue de se dresser en haut des marches du monumental escalier Potemkine, parfois appelé « escalier Richelieu », qui relie le port à la ville.

Un autre français, le comte de Langeron, devenu général de l’empire russe, succède au duc de Richelieu au poste de gouverneur d’Odessa. Il déclare alors la ville port franc, ce qui lui permet d’augmenter substantiellement ses exportations et d’assurer ainsi sa prospérité.

Odessa, une ville majeure du réseau culturel et d’influence français

Jumelée avec Marseille depuis 1972, Odessa devient, après l’indépendance de l’Ukraine, une ville majeure du réseau culturel et de l’influence française dans le pays. Ce jumelage donne naissance à plusieurs projets culturels d’envergure : le festival international de cinéma d’Odessa, le festival international de jazz d’Odessa ou encore le projet d’exposition sur Odessa au Musée des civilisations de l’Europe et de la Méditerranée (MuCEM) de Marseille en 2014. Cette coopération s’est poursuivie en 2022 malgré la guerre d’agression de la Russie en Ukraine : la coopération entre Marseille et Odessa s’est intensifiée et les grands événements culturels ont été maintenus.

La ville avait par ailleurs déposé en octobre 2022 un dossier de candidature pour l’inscription du centre historique d’Odessa au patrimoine mondial de l’UNESCO, que l’institution onusienne a accepté le 25 janvier, inscrivant par ailleurs la ville sur la liste du patrimoine mondial en péril. Sur le plan juridique, cette inscription établit une zone de protection élargie au titre de la Convention de l’Unesco de 1972 pour la protection du Patrimoine mondial.

Odessa est aujourd’hui en danger

Après l’annexion illégale de la Crimée par la Russie en 2014, le port d’Odessa devient le seul port ukrainien d’envergure libre d’accès. La guerre d’agression russe débutée le 24 février 2022 met fin aux exportations maritimes ukrainiennes, bloquant plus de 20 millions de tonnes de céréales dans le port d’Odessa et aggravant la crise alimentaire mondiale. L’Union européenne, soutenue par la France, a développé en réponse des corridors de solidarité pour permettre l’exportation de ces céréales par voies routières, ferroviaires et fluviales. Le 22 juillet, l’Ukraine et la Russie signent séparément un accord avec la Turquie, sous l’égide des Nations Unies, pour établir un couloir maritime sécurisée permettant l’exportation des céréales ukrainiennes par la Mer Noire. Le port d’Odessa, ainsi que les deux petits ports voisins de Tchornomorsk et Ioujné, est au cœur de cet accord. Depuis le 24 février, Odessa est périodiquement la cible de frappes de missiles russes sur des infrastructures civiles. Le gouverneur de la ville estime que 200 000 personnes ont quitté la région depuis le début de la guerre, dont seule la moitié sont revenues. Avant la guerre, Odessa, troisième ville d’Ukraine par sa taille, comptait un million d’habitants.

Face à cette situation, Odessa a reçu une importante aide humanitaire de la part de Marseille. La ville a participé à l’opération « Un bateau pour l’Ukraine », faisant don de 6 tonnes de médicaments, d’un 4x4 et d’une embarcation semi-rigide. Dès août 2022, le maire de Marseille s’est rendu à Kiev pour signer un protocole d’accord de reconstruction durable des villes ukrainiennes et a réaffirmé le plein soutien de sa ville à sa jumelle Odessa.

C’est dans cette ville symbolique que la ministre de l’Europe et des Affaires étrangères s’est rendue le 26 janvier 2023 pour son quatrième déplacement en Ukraine depuis le début de la guerre, témoignant du soutien dans la durée de la France au peuple ukrainien.