Revoir la conférence
Le peuple ukrainien a besoin de toute urgence d’un soutien international supplémentaire. Alors que l’hiver s’installe, les bombardements massifs de la Russie contre les infrastructures énergétiques et la population civile ukrainiennes placent l’Ukraine au bord d’une crise humanitaire sans précédent, avec des risques aigus en termes de chauffage, de sécurité alimentaire ou encore de maladies.
La conférence internationale « Solidaires du peuple ukrainien », coprésidée par les présidents Emmanuel Macron et Volodymyr Zelensky, en présence du Premier ministre ukrainien Denys Shmyhal, d’Olena Zelenska, de la présidente de la Commission européenne Ursula Von der Leyen et de la ministre de l’Europe et des Affaires étrangères Catherine Colonna, avait ainsi pour objectif d’apporter au peuple ukrainien le soutien immédiat dont il a besoin pour passer l’hiver. Cet objectif a été atteint : réunis à Paris, près de 70 représentants de haut niveau venus du monde entier ont envoyé un signal clair de leur engagement collectif à apporter des réponses concrètes et à très court-terme. Cette action s’inscrit en complémentarité des précédentes réunions internationales organisées en soutien à l’Ukraine, notamment pour préparer à plus long-terme la reconstruction du pays.
Lors de la conférence de Paris, les Etats et organisations participants ont annoncé une nouvelle contribution internationale de plus d’un milliard d’euros concentrée sur l’aide d’urgence, notamment sur la fourniture d’un soutien concret dans cinq domaines : l’énergie, l’approvisionnement alimentaire, l’accès à l’eau, la santé et les infrastructures de transport.
Les participants se sont engagés à apporter une aide concrète, mise en œuvre rapidement et s’inscrivant dans la durée : soutien financier sous forme de subventions et de dons, aide en nature pour atténuer les conséquences des destructions, assistance technique pour contribuer à la réparation des infrastructures endommagées.
La conférence a également permis de mettre en place le « mécanisme de Paris », un mécanisme de coordination internationale souple et réactif permettant d’ajuster en temps réel l’aide apportée aux besoins formulés par l’Ukraine, et de garantir un partage efficace des tâches entre partenaires, ainsi que de jeter les bases d’une approche coordonnée de la reconstruction du pays.
La France a annoncé une contribution supplémentaire de 125 millions d’euros afin de répondre aux besoins les plus urgents exprimés par les autorités ukrainiennes.
Ce soutien concret est mis en œuvre immédiatement : près de 185 groupes électrogènes ont déjà été fournis par la France aux autorités ukrainiennes depuis le début du conflit. La mise en œuvre des engagements pris par la France et ses partenaires internationaux lors de la conférence de Paris se poursuivra tout au long du premier semestre 2023 afin d’aider le peuple ukrainien à passer l’hiver.
Cette mobilisation exceptionnelle s’ajoute à l’aide humanitaire d’urgence déployée par la France en soutien à l’Ukraine : depuis le début du conflit, plus de 40 opérations ont permis la livraison aux autorités locales de plus de 2 700 tonnes d’équipement et de biens humanitaires.
Plus d’informations :
Conférence de presse "Solidaires du peuple ukrainien". Catherine Colonna et Denys Shmyhal 13/12/2022