Ukraine - Sûreté et sécurité de la centrale nucleaire de Zaporijjia - Déclaration de la Porte-parole du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères (11 août 2022)

Partager

La France est très préoccupée par la menace grave que fait peser la Fédération de Russie sur la sûreté et la sécurité des installations nucléaires ukrainiennes. La présence et les actions des forces armées russes à proximité de la centrale augmentent significativement le risque d’un accident aux conséquences potentiellement dévastatrices.

Comme les membres du G7 l’ont déclaré le 10 août 2022, la Fédération de Russie doit immédiatement retirer ses troupes de la centrale nucléaire de Zaporijjia et rendre à l’Ukraine le plein contrôle de cette centrale, ainsi que de toutes les installations nucléaires de ce pays. Le contrôle d’installations nucléaires ukrainiennes par la Fédération de Russie constitue un danger pour le peuple ukrainien, et au-delà pour la région et l’ensemble de la communauté internationale.

La France salue et soutient les efforts déployés par le Directeur général de l’AIEA, qu’elle a appuyés dès le début et à haut niveau, notamment en contribuant activement à son plan d’assistance technique à l’Ukraine. Nous rappelons l’importance de respecter les sept piliers de la sûreté et de la sécurité nucléaire définis par le Directeur de l’AIEA, ainsi que la nécessité d’envoyer une mission d’experts sur place à Zaporijjia.

Informations complémentaires