Ukraine/ Russie - Q&R - Extrait du point de presse (22 novembre 2024)

Partager

Q : Hier, le président de la Russie, Vladimir Poutine, a annoncé l’utilisation par la Russie du tout nouveau missile hypersonique non nucléaire de moyenne portée Oreshnik contre un site militaire ukrainien. Lors de cette déclaration, il a indiqué que l’utilisation de missiles occidentaux contre des installations militaires sur le territoire russe avait donné au conflit ukrainien " des éléments de caractère mondial " et a également déclaré que la Russie " a le droit d’utiliser ses armes contre les sites militaires des pays qui autorisent l’utilisation de leurs armes contre les sites russes ". Comment la France perçoit-elle ces déclarations du dirigeant russe ? Est-ce que la France envisage de modifier son approche actuelle des relations avec la Russie et sa politique à l’égard du conflit ukrainien ? Envisagez-vous prochainement des contacts avec la Russie au niveau du ministère des Affaires étrangères ?

R  : La France déplore l’attaque massive sur la région de Dnipro conduite par la Russie au moyen du missile balistique « Orechnik », qui a causé de multiples dommages dans des zones civiles.

Les menaces adressées par le président russe contre les Etats européens et les membres de l’OTAN sont inacceptables. Cela confirme la posture escalatoire de la Russie. Un Conseil OTAN-Ukraine se réunira dès mardi et permettra aux Alliés d’évoquer ce sujet. Il n’existe dans cette situation qu’un seul agresseur, la Russie, et un seul agressé, l’Ukraine.

La France continuera dans ce cadre d’apporter à l’Ukraine toute l’aide nécessaire pour se défendre et retrouver son intégrité territoriale.