Ukraine - Q&R - Extrait du point de presse (24 janvier 2022)
Q : Allez-vous demander, comme Washington et Londres, au personnel de votre ambassade à Kiev de quitter l’Ukraine et quelle est votre réaction aux informations du Foreign Office qui accuse la Russie de chercher à installer un dirigeant prorusse à Kiev ?
Q : Les États-Unis annoncent le retrait des familles du personnel de son ambassade à Kiev. Le Royaume-Uni serait en train d’en faire de même. En tant que présidente de l’UE et nation souveraine, que faut-il attendre comme décision de la France à cet égard ?
R : Nous avons pris note des annonces effectuées par les États-Unis et le Royaume-Uni concernant la situation de leurs personnels diplomatiques en Ukraine et de leurs familles. Nous avons déjà exprimé nos préoccupations concernant le renforcement militaire russe aux frontières avec l’Ukraine et avons actualisé hier nos Conseils aux voyageurs en recommandant une vigilance renforcée à nos compatriotes en Ukraine ou qui souhaitent s’y rendre. Nous continuons à suivre l’évolution de la situation avec la plus grande vigilance. Nous restons en étroite concertation avec tous nos partenaires, notamment européens dans le cadre des échanges de ce jour au Conseil des affaires étrangères de l’Union européenne, et nous tenons prêts à adapter notre position si la situation le justifie.