Ukraine - Q&R - Extrait du point de presse (15 février 2022)

Partager

Q : Ukraine : a-t-on une idée de combien de Français seraient encore en Ukraine, et combien seraient désireux de quitter le pays et se seraient mis en rapport avec le consulat, et le consulat de Kiev fonctionne-t-il encore ?

R : Le nombre de ressortissants français dans un pays étranger, à un moment donné, est toujours une estimation. Il comprend les Français qui sont installés dans le pays et ceux qui y sont de passage. Parmi les Français installés, ceux qui sont présents pour une durée supérieure à 6 mois peuvent demander une inscription au registre consulaire, dans le cadre d’une démarche individuelle volontaire. Actuellement, autour d’un millier de Français sont inscrits au registre des Français en Ukraine.

Nous continuons à suivre l’évolution de la situation avec la plus grande vigilance. Nous restons en étroite concertation avec tous nos partenaires, notamment européens. Comme rappelé par notre ambassadeur en Ukraine dans sa lettre aux Français d’Ukraine, nous nous tenons prêts à faire face à toute éventualité en cas de dégradation de la situation. La sécurité de nos communautés à l’étranger est une priorité.

Informations complémentaires