Ukraine – Nouvelles frappes russes sur l’Ukraine (9 janvier 2026)
La France condamne avec la plus grande fermeté les frappes russes massives menées cette nuit sur le territoire ukrainien, qui auraient impliqué 36 missiles et 242 drones, dont l’emploi revendiqué par la Russie d’un missile balistique « Orechnik » dans l’ouest du pays. En plein cœur de l’hiver, elles ont visé principalement des bâtiments résidentiels et des infrastructures énergétiques, causant de nombreuses victimes et privant d’électricité une partie de la population ukrainienne.
Ces frappes, présentées par les autorités russes comme des représailles à une prétendue attaque visant la résidence du Président russe, sont inacceptables. Elles soulignent la volonté de la Russie de poursuivre l’escalade dans sa guerre d’agression contre l’Ukraine et attestent de l’absence de volonté de Moscou de s’engager de bonne foi dans un processus de règlement négocié du conflit, en dépit des efforts des Européens, des États-Unis et de l’Ukraine pour parvenir à la paix.
La France exprime sa profonde solidarité avec les familles des victimes. Déterminée à soutenir l’Ukraine dans la durée, elle poursuivra ses efforts, aux côtés de l’ensemble de ses partenaires et notamment de la Coalition des volontaires, en faveur d’une paix juste et durable.