Ukraine – Nouvelles frappes russes (14 décembre 2022)

Partager

La France condamne avec la plus grande fermeté la nouvelle vague de bombardements russes de ce matin qui a pris pour cible les infrastructures civiles à Kiev. Ces nouvelles attaques inacceptables, commises avec un large recours aux drones fournis par l’Iran, constituent à l’évidence de nouveaux crimes de guerre dont la Russie devra rendre compte.

Alors que la communauté internationale était réunie hier à Paris, lors d’une conférence qui a permis de mobiliser plus d’un milliard d’euros de dons concentrée sur l’aide d’urgence au profit de la population ukrainienne, nous rappelons notre condamnation la plus ferme de cette stratégie de ciblage délibéré des infrastructures civiles. L’Ukraine pourra compter sur notre soutien et notre solidarité inébranlable, aussi longtemps qu’il le faudra.

La fuite en avant et la multiplication assumée des exactions par la Russie n’affaiblissent en rien la détermination de la France à soutenir l’Ukraine et à lutter contre l’impunité. Elle restera mobilisée pour s’assurer que chaque violation du droit international, chaque crime de guerre puisse être soumis à la justice afin que leurs auteurs rendent des comptes. C’est pourquoi la France soutient les enquêtes menées par la justice ukrainienne et la Cour Pénale Internationale, y compris par l’appui d’enquêteurs spécialisés.