Ukraine, Moldavie et Roumanie - Déplacement de Catherine Colonna (26-27 janvier 2023)

Partager

Mme Catherine Colonna, ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, effectue les 26 et 27 janvier un déplacement en Ukraine, en Moldavie et en Roumanie.

La ministre est aujourd’hui à Odessa en Ukraine, pour témoigner du soutien dans la durée de la France au peuple ukrainien, dans le prolongement de la conférence internationale organisée à Paris le 13 décembre 2022 et alors que le pays continue de faire face à un ciblage délibéré de ses infrastructures civiles par la Russie, en violation du droit international humanitaire.

Mme Catherine Colonna s’entretiendra avec son homologue ukrainien, M. Dmytro Kouleba, pour aborder l’évolution de la situation sur le terrain et évaluer les besoins urgents de l’Ukraine dans les secteurs humanitaires et militaire afin d’y apporter des réponses concrètes. Elle réaffirmera à cette occasion l’appui de la France aux efforts ukrainiens en faveur de la paix, au travers notamment du plan en dix points présenté par le Président Zelensky. En matière de sécurité alimentaire, les ministres réaffirmeront leur soutien au développement des corridors de solidarité de l’Union européenne et à la mise en œuvre de l’initiative céréalière de la mer Noire, pour répondre aux conséquences de la pénurie alimentaire globale causée par l’agression russe.

La ministre se rendra aussi dans un centre de déplacés géré par l’ONG Solidarités International, avec le soutien du Centre de Crise et de soutien du Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères.

À travers ce déplacement, la ministre saluera également l’inscription d’Odessa au patrimoine mondial de l’UNESCO, qui traduit la reconnaissance du caractère exceptionnel et universel de cette ville. Elle soulignera ainsi les liens culturels forts qui unissent la France et l’Ukraine, et tout particulièrement la ville d’Odessa jumelée à Marseille depuis 1972.

La ministre se rendra ensuite à Chisinau, en Moldavie, où elle sera reçue par la présidente Mme Maia Sandu et par son homologue M. Nicu Popescu. Elle réaffirmera à cette occasion le soutien de la France à la République de Moldavie face aux conséquences profondément déstabilisatrices de l’agression russe contre l’Ukraine, dans le prolongement de la troisième conférence ministérielle de soutien a la Moldavie tenue à Paris le 21 novembre 2022 et en préparation du prochain sommet de la communauté politique européenne qui se tiendra à Chisinau le 1er juin 2023.

En Roumanie la Ministre rendra visite, conjointement avec ses homologues roumain Bogdan Aurescu et néerlandais Wopke Hoekstra, aux troupes françaises déployées avec d’autres nations alliées dans le cadre de l’OTAN sur la base de Cincu. Elle s’entretiendra successivement avec le président Klaus lohannis et le premier ministre Nicolae Ciuca. Cette visite sera l’occasion de réaffirmer l’engagement de la France pour la sécurité et la stabilité du flanc Est de l’OTAN et d’évoquer la poursuite du soutien à l’Ukraine et à la Moldavie, ainsi que notre coopération avec la Roumanie dans le cadre des corridors de solidarité et l’exportation des céréales d’Ukraine. Seront également évoqués les principaux sujets d’actualité européens dont l’énergie et la souveraineté industrielle.

Cette visite marquera l’approfondissement du partenariat stratégique bilatéral franco-roumain, 15 ans après son lancement, notamment dans les domaines de la sécurité, de la défense et au plan économique.

La ministre inaugurera le hub développé par Canal France International (CFI) et France Médias Monde (FMM) à Bucarest qui a permis l’accueil et la constitution d’une équipe éditoriale composée de 17 journalistes ukrainiens, adossée à la rédaction de RFI Romania. Le projet propose également des formations et un soutien aux journalistes ukrainiens en exil en mettant à leur disposition un lieu de vie, afin de les aider à poursuivre leur mission d’information dans les meilleures conditions.