Ukraine - Le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères accorde une contribution exceptionnelle pour les scientifiques en exil (15 avril 2022)

Partager

Le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères renforce sa participation au Programme national d’accueil en urgence des scientifiques et artistes en exil (PAUSE) mis en œuvre par le Collège de France, sous l’égide du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères et du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, à travers une contribution exceptionnelle de 500 000€. Celle-ci permettra de prendre en charge une quarantaine de chercheurs ukrainiens, afin qu’ils puissent continuer leurs travaux de recherche dans des établissements d’accueil français.

Depuis le déclenchement de la guerre en Ukraine, PAUSE est mobilisé pour faciliter l’accueil des scientifiques ukrainiens mis en danger par l’agression russe contre leur pays. Environ 70 scientifiques ukrainiens et leurs familles ont d’ores et déjà bénéficié du programme dédié PAUSE solidarités Ukraine.

Créé en janvier 2017, le programme vise à accueillir et à intégrer en France des scientifiques étrangers en danger, de toutes origines géographiques et de toutes disciplines confondues. Depuis sa création, ce sont ainsi plus de 300 scientifiques et artistes, femmes et hommes à part égale, qui ont été accueillis dans plus d’une centaine d’établissements d’enseignement supérieur et de recherche sur l’ensemble du territoire français.

La France est également attentive à la situation des chercheurs et scientifiques russes qui pourraient être mis en danger en raison de leurs prises de positions publiques.