Ukraine - La France condamne la frappe russe sur la ville de Lyman (8 juillet 2023)

Partager

La France condamne avec la plus grande fermeté la frappe de missiles russes qui a visé la ville de Lyman dans la région de Donetsk, ce samedi 8 juillet, faisant au moins 6 morts et une dizaine de blessés.

Alors que l’Ukraine se défend courageusement depuis 500 jours dans la guerre d’agression menée par la Russie, cette frappe russe a délibérément ciblé la population civile, ce qui constitue une nouvelle violation flagrante du droit international humanitaire.

Comme l’a souligné à plusieurs reprises la ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, Mme Catherine Colonna, ces actes inacceptables sont constitutifs de crimes de guerre et ne peuvent rester impunis. En étroite coordination avec ses partenaires, la France continuera de fournir à l’Ukraine l’aide nécessaire pour lui permettre d’exercer sa légitime défense. Elle poursuivra également son appui aux juridictions ukrainiennes et à la Cour pénale internationale afin de lutter contre l’impunité des crimes commis par la Russie.

Ce 500e jour de guerre doit amener la Russie à réaliser qu’elle est dans une impasse et qu’elle doit immédiatement cesser sa guerre d’agression illégale.