Ukraine - La France condamne l’attaque russe contre Odessa (7 mars 2024)

Partager

La France condamne avec la plus grande fermeté les frappes de missiles russes en Ukraine sur la ville d’Odessa, qui ont eu lieu pendant un déplacement du président ukrainien Volodymyr Zelensky et du premier ministre grec Kyriakos Mitsotakis et ont causé la mort de cinq personnes. Samedi, une attaque de drone contre un immeuble d’habitation d’Odessa avait déjà causé la mort de 12 personnes, dont 5 enfants, et blessés au moins 20 personnes.

Ces attaques odieuses constituent une nouvelle violation du droit international de la part de la Russie, qui poursuit son escalade et sa stratégie d’intimidation à l’encontre de l’Ukraine et de ses soutiens.

Comme l’a indiqué le ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, M. Stéphane Séjourné, il est essentiel de mettre en échec la Russie en Ukraine. La France continuera donc, en étroite coordination avec ses partenaires, à fournir à l’Ukraine le soutien nécessaire à sa légitime défense. C’était le sens de la réunion du 26 février organisée à l’initiative du Président de la République, qui avait pour objet de renforcer la coordination de nos actions pour l’Ukraine, et d’agir plus vite et plus fort. La France continuera à apporter une aide militaire bilatérale à l’Ukraine, conformément aux engagements pris dans le cadre de l’accord de coopération en matière de sécurité signé par le Président de la République et le Président Zelensky le 16 février.