Ukraine- La France condamne avec la plus grande fermeté les attaques russes contre des entrepôts de céréales en Ukraine (16 août 2023)
La France condamne avec la plus grande fermeté les attaques de drones russes qui ont frappé cette nuit des entrepôts de céréales sur un port du Danube dans la région d’Odessa.
Ces frappes, qui ont notamment endommagé des silos à grains, ont délibérément visé des infrastructures essentielles à la sécurité alimentaire mondiale. Avec ces nouvelles attaques, la Russie viole à nouveau le droit international. La Russie continue d’entraver les exportations de céréales, de mettre en danger la navigation en mer Noire et d’effectuer un chantage odieux à la sécurité alimentaire mondiale. L’initiative céréalière de la mer Noire, suspendue par la Russie le 17 juillet dernier, avait pourtant permis d’acheminer plus de 33 millions de tonnes à destination de 45 pays, notamment les pays les plus vulnérables d’Asie et d’Afrique.
Face à cette instrumentalisation cynique de la sécurité alimentaire par la Russie, la France et ses partenaires européens ont choisi la voie de la responsabilité et de la solidarité internationale. La France a mobilisé à titre national plus de 840 millions d’euros pour l’aide alimentaire l’année écoulée, dont près de 250 millions d’euros d’aide d’urgence pour venir en aide aux populations les plus touchées. Elle contribue aux « corridors de la solidarité » mis en place par l’Union européenne, qui ont permis d’exporter plus 60% des céréales d’Ukraine par voies routière, ferroviaire et fluviale.
La France poursuivra d’autre part son appui aux juridictions ukrainiennes et à la Cour pénale internationale afin de lutter contre l’impunité des crimes commis par la Russie.