Ukraine - Extrait du point de presse (23 mars 2021)

Partager

Q : Kiev a refusé d’examiner les propositions du représentant russe dans le « format de Normandie » Dmitri Kozak sur le Donbass. Quelle est la position de la France ?

R : La France, avec l’Allemagne, poursuit inlassablement ses efforts dans le cadre du Format Normandie pour régler le conflit par la voie diplomatique, et nos partenaires du G7 nous ont apporté leur plein soutien le 19 mars dernier. Nous avons à cette occasion appelé toutes les Parties à mettre pleinement en œuvre les accords de Minsk et souligné la responsabilité qu’a la Russie de s’engager de manière constructive dans le Format Normandie et le Groupe de contact trilatéral afin de parvenir à une solution politique juste et durable au conflit.

Aussi bien la Russie que l’Ukraine ont formulé des propositions reflétant leur vision du règlement. Toutes ces propositions sont examinées attentivement et discutées régulièrement en format Normandie. La France et l’Allemagne s’efforcent de rapprocher les positions des Parties en vue d’élaborer une solution de compromis mutuellement acceptable.

Informations complémentaires