Ukraine - Envoi de générateurs électriques au profit de la population ukrainienne (23 novembre 2022)

Partager

Face aux conséquences tragiques de la guerre d’agression menée par la Russie contre l’Ukraine et alors que la Russie poursuit ses frappes visant délibérément les infrastructures civiles ukrainiennes, affectant notamment l’alimentation en électricité des foyers, la France renforce sa mobilisation au profit du peuple ukrainien.

En réponse à l’appel de l’Ukraine, le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères achemine actuellement 100 générateurs d’une puissance de 50 à 100KWA vers la Roumanie. Ces générateurs seront remis aux autorités ukrainiennes dans les prochains jours. Cet acheminement, organisé par le centre de crise et de soutien du ministère de l’Europe et des affaires étrangères, bénéficie du soutien du mécanisme de protection civile de l’Union européenne et s’inscrit dans le cadre d’une opération d’envoi de plus 500 générateurs par plusieurs pays de l’UE.

Cette nouvelle aide dans le domaine énergétique vient compléter les différents envois de générateurs d’électricité effectués depuis le début de la guerre. 85 groupes électrogènes ont ainsi été déjà acheminés depuis la France au profit de l’Ukraine et de la Moldavie.

La France poursuit ainsi sa mobilisation en soutien à la résilience civile de l’Ukraine. Elle organisera à cette fin, sous la conduite du Président de la République et du Président Zelensky, une conférence internationale qui se tiendra le 13 décembre prochain au ministère de l’Europe et des affaires étrangères à Paris et s’attachera à apporter des réponses concrètes aux besoins immédiats de la population ukrainienne à l’approche de l’hiver ainsi qu’à renforcer la coordination de l’aide internationale.

Informations complémentaires