Ukraine – Entretien du ministre de l’Europe et des affaires étrangères avec son homologue (14 avril 2022)

Partager

Jean-Yves Le Drian, ministre de l’Europe et des affaires étrangères s’est entretenu par téléphone cet après-midi avec son homologue ukrainien, Dmytro Kuleba.

Le ministre a informé son homologue ukrainien de la décision prise par les autorités françaises de redéployer l’ambassade de France en Ukraine à Kiev depuis Lviv où elle était installée depuis le début du mois de mars. Ce redéploiement interviendra très prochainement et permettra d’approfondir encore l’appui apporté par la France à l’Ukraine dans tous les domaines pour faire face à la guerre engagée par la Russie le 24 février dernier. Le ministre s’est félicité du fait que la représentation de la France auprès de l’Ukraine, qui a pu être maintenue sur le territoire ukrainien depuis le début de la guerre, puisse retrouver la capitale ukrainienne.

Le ministre a évoqué dans ce contexte l’appui apporté par la France à l’Ukraine dans le cadre des enquêtes engagées par les autorités ukrainiennes, en lien avec les juridictions internationales, pour la documentation et le recueil de preuves concernant les exactions conduites par les forces russes en Ukraine. Le ministre a souligné par ailleurs la poursuite de nos efforts opérationnels en matière humanitaire, notamment dans les domaines de la sécurité alimentaire, de la sécurité civile et de la gestion des crises. Enfin les deux ministres ont évoqué l’appui apporté par la France, en lien avec ses alliés et partenaires, dans le domaine des équipements de défense, dans la continuité des échanges intervenus la veille entre nos deux ministres de la défense.

Informations complémentaires