Ukraine – Entretien du Ministre avec son homologue ukrainien, Andrii Sybiha (1er décembre 2025)

Partager

Le ministre de l’Europe et des Affaires étrangères Jean-Noël Barrot s’est entretenu avec son homologue ukrainien Andrii Sybiha ce lundi 1er décembre en amont du lancement de la Saison de l’Ukraine en France.

Le Ministre a rappelé la détermination de la France à se tenir aux côtés de l’Ukraine et à la soutenir jusqu’à ce qu’une paix juste et durable soit conclue. Lors de cet entretien, les ministres ont réitéré leur soutien aux efforts des Etats-Unis pour mettre fin à la guerre. Ils ont souligné que toute solution devait impliquer pleinement l’Ukraine, préserver sa souveraineté et son intégrité territoriale, être conforme aux principes de la Charte des Nations unies et garantir la sécurité de l’Ukraine à long terme. Ils ont également marqué la nécessaire implication de la France et des Européens dans les négociations sur les paramètres affectant directement la sécurité européenne.

Les ministres ont échangé sur la situation sur le terrain et les moyens de pression à exercer sur la Russie. Ils ont par ailleurs évoqué les initiatives des autorités ukrainiennes pour renforcer la lutte contre la corruption. Enfin, la discussion a porté sur les enfants ukrainiens déplacés de force, dont le présent et le futur sont terriblement affectés par la guerre d’agression menée par la Russie. Le Ministre a réitéré son engagement pour permettre le retour des enfants ukrainiens dans leur pays et a annoncé le soutien de la France pour le financement d’un centre d’aide à l’enfance à Tcherkassy, après ceux de Kharkiv et Dnipro.