Ukraine – Entretien de Jean-Yves Le Drian avec son homologue ukrainien Dmytro Kuleba – Déclaration du Ministre (Paris, 26 février 2021)
« Mesdames et Messieurs,
Je suis heureux d’accueillir, aujourd’hui à Paris, Dmytro Kuleba, le ministre ukrainien des affaires étrangères, qui m’a fait l’honneur de répondre à mon invitation malgré le contexte sanitaire difficile.
Notre entretien a été l’occasion d’échanger sur l’ensemble des questions de coopération bilatérale, notamment concernant les relations économiques entre nos deux pays, qui se développent de manière très dynamique grâce à des partenariats structurants entre des entreprises de nos deux pays.
J’ai constaté aujourd’hui le dynamisme de notre relation bilatérale, relancé depuis la visite à Paris en juin 2019 du Président Zelensky et qui s’est également manifesté lors de la réunion de la commission mixte économique qui s’est tenue à Paris en novembre de l’année dernière.
J’ai réitéré le soutien de la France à la volonté de l’Ukraine et du Président Zelensky de poursuivre ses efforts sur la voie exigeante des réformes, notamment en matière judiciaire et dans la lutte contre la corruption.
Nous avons également discuté, ce matin, du conflit dans le Donbass. Notre engagement, aux côtés de l’Allemagne, au sein du Format Normandie, en vue d’une résolution de ce conflit, reste tout à fait déterminé. Nous travaillons donc à la mise en oeuvre des conclusions agréées lors du sommet du Format Normandie, qui s’est tenu à Paris, le 9 décembre 2019. Nous souhaitons que chacun pour ce qui le concerne mette en oeuvre de bonne foi les engagements souscrits et poursuivre les discussions constructives sur l’agenda agréé lors de ce sommet.
Je souhaite par ailleurs rappeler, en ce 7ème anniversaire de la prise de contrôle de la Crimée par la Russie, qui devait conduire à son annexion illégale, que la France ne reconnaît pas et ne reconnaîtra pas cette annexion. Et globalement, nous soutenons la souveraineté et l’intégrité territoriale de l’Ukraine dans ses frontières internationalement reconnues.
Sur l’ensemble de ces sujets, la France et ses partenaires européens continueront de se tenir aux côtés de l’Ukraine, afin de l’accompagner dans la construction d’une société prospère, stable et démocratique.
Je vous remercie. »