Ukraine - Disparition du journaliste Pierre Zakrzewski - Déclaration de Jean-Yves Le Drian, ministre de l’Europe et des Affaires étrangères (16 mars 2022)

Partager

C’est avec une vive émotion que j’ai appris la mort en Ukraine du journaliste franco-irlandais Pierre Zakrzewski et celle de la journaliste ukrainienne Oleksandra Kuvshynova. Tous deux ont péri dans la même attaque, aux côtés de Benjamin Hall, grièvement blessé. Pierre Zakrzewski travaillait pour la chaine Fox news et avait couvert de très nombreux théâtres de guerre, en militant fervent de la liberté d’informer.

J’adresse à sa famille, à celle d’Oleksandra Kuvshynova et à leurs proches mes plus sincères condoléances et me tient à leur côté face à cette tragédie.

Après le décès de Brent Renaud, puis celui de Evgueni Sakoun dans l’attaque de la Tour TV de Kiev par les forces armées russes, je rappelle l’obligation qui incombe aux forces armées de protéger les journalistes conformément au droit humanitaire international et je condamne avec la plus grande fermeté toute action qui les prend pour cible.

La France réaffirme son engagement constant et déterminé en faveur de la liberté de la presse, de la liberté d’expression et de la protection des journalistes et de tous ceux dont l’expression concourt à une information libre et plurielle et au débat public, partout dans le monde.

Ces événements illustrent l’extrême dangerosité aujourd’hui du théâtre ukrainien.

Informations complémentaires